LE DIRECT

Les Animaux ont aussi leur histoire

Par Michel Pastoureau et Mathilde Wagman
du 28 décembre 2020 au 1er janvier 2021 de 9h à 10h

8 animaux - le cochon, l'ours, la baleine, le coq, la licorne, le corbeau, le loup, le renard - racontés par Michel Pastoureau.

Michel Pastoureau est de ceux qui ont contribué à donner aux animaux leur dignité d'objet historique. Chaque dimanche de l'été, il nous contera les boires et déboires de huit des plus fameux d'entre eux. Où l'on découvrira que le cochon n'a pas toujours été mal aimé, que l'ours fût le roi avant que le lion ne lui vole la vedette, que la baleine a été l'image du diable, la louve figure protectrice avant que son compagnon mâle ne terrorise des générations d'enfants ; où l'on comprendra comment le coq est devenu l'emblème de la France, le corbeau symbole funéraire, et où l'on finira par ne plus douter de l'existence des licornes… Cheminant à travers de grands récits de l'histoire sociale, culturelle, religieuse et symbolique de notre civilisation, on composera ainsi, le temps d'un été, un petit bestiaire radiophonique enchanté.

Michel Pastoureau  est historien médiéviste, directeur d'études à l'EHESS. Il a publié une quarantaine d'ouvrages, dont certains traduits dans plusieurs langues, consacrés à l'histoire des couleurs, des animaux et des symboles. En 2010, il reçoit le prix Medicis pour Les couleurs de nos souvenirs . Ce spécialiste de la symbolique des couleurs publie en octobre 2013, L'histoire de la couleur verte  (Seuil).

Mathilde Wagman  travaille depuis quatre ans à France Culture. Elle a notamment collaboré aux émissions L'Esprit public, les Nouveaux chemins de la connaissance et Soft Power. Cette année, elle a produit pour la collection Une vie, une œuvre, un documentaire sur François Truffaut.

TOUTES LES DIFFUSIONS

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......