LE DIRECT
La princesse Marthe Bibesco en 1929

1966 1/4 Aimez-vous Proust ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Actualité Marcel Proust sur France Inter et France Culture: un "Masque et la Plume" réalisé avec le concours du public au Théâtre 104 de l'ORTF et une série d'entretiens avec la princesse Bibesco. Morceaux choisis.

La princesse Marthe Bibesco en 1929
La princesse Marthe Bibesco en 1929 Crédits : Sasha / Intermittent - Getty

Retour sur l’année 1966 à travers une sélection d’archives radiophoniques proposée par Philippe Garbit.

En 1966, à l'occasion de la publication en français du premier tome de la biographie de Marcel Proust, signée George Painter, deux émissions sont consacrées à l'écrivain français : sur France Inter, Michel Polac et François-Régis Bastide, pour "Le Masque et la Plume", interrogent le public du Théâtre 104 à la Maison de l'ORTF à Paris autour de la question "Avez-vous lu Proust jusqu'au bout ?" Et sur France Culture, c'est la princesse Bibesco, amie de Proust, qui rapporte en septembre 1966, quelques subtiles anecdotes au micro de Claudine Chonez.

La première fois que j'ai essayé de lire Proust, j'avoue que je ne suis pas allée plus loin que la trentième page. Mais trois ans après je m'y suis remise et cela m'a vraiment plu...(Une femme dans le public)

C'est surtout la description des aubépines dans "Du côté de chez Swann" qui m'a fait continuer...(Une jeune femme dans le public)

Je suis entré dans le monde de Proust et j'aimerais bien y rester toute ma vie...(Un homme dans le public)

Je n'arrive pas à lire au-delà de la quinzième page, je n'ai pas la patience...(Une femme dans le public)

Dans l'actualité politique, un retour sur l'affaire Ben Barka sur France Inter, et la conférence de presse du Général de Gaulle qui annonce le retrait de la France de l'OTAN, le 21 février 1966.

Et bien entendu, les auditeurs n'oublieront pas le scandale provoqué par la pièce de Jean Genet "Les Paravents" au Théâtre de l'Odéon le 30 avril 1966 ainsi que la mort d'André Breton, en septembre de la même année,. Témoignage de son ami Philippe Soupault :

André Breton adorait toujours ce qu'il brûlait et il brûlait toujours ce qu'il adorait... 

André Breton avec des lunettes
André Breton avec des lunettes Crédits : Heritage Images / Contributeur - Getty
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......