LE DIRECT
Affiche pour les élections législatives 1967

1967 (3/4) : Un résultat surprenant au second tour des élections législatives.

59 min
À retrouver dans l'émission

Les journalistes analysent les résultats du second tour des élections législatives. Suivent ensuite un reportage sur les classes de neige, la naissance de la télévision en couleurs, le retour de Régis Debray en France. Et deux extraits de fiction : San Antonio et "L'homme qui rit" de Victor Hugo.

Affiche pour les élections législatives 1967
Affiche pour les élections législatives 1967 Crédits : Keystone-France / Contributeur - Getty

Retour sur l’année 1967 à travers une sélection d’archives radiophoniques proposée par Philippe Garbit.

Au second tour des élections législatives, le report des voix a surpris tout le monde . "Nous arrivons à des coalitions extrêmement surprenantes entre extrême gauche et extrême droite."

Jean-Claude Vajou, journaliste à Combat :

Au delà des consignes des formations politiques on a trouvé dans les couches populaires une volonté de barrer la route aux excès du gaullisme qui a transformé une tactique électorale en un grand mouvement d’enthousiasme et c’est cela à mon avis qui est très important pour l’avenir.

René Andrieu est satisfait pour le parti communiste qui compte 72 sièges au lieu de 41 auparavant. Dont beaucoup en région parisienne.

En 1967, 60 000 élèves ont pu participer à des classes de neige, pendant un mois.  Ecoutez ce reportage dans un village d’enfants, près de Chamrousse, qui peut accueillir 1000 enfants. Découvrir la montagne, le ski mais aussi la vie en collectivité voilà le programme de ces classes accompagnées de leurs professeurs.

Enfants en classe de neige en 1967
Enfants en classe de neige en 1967 Crédits : Keystone-France / Contributeur - Getty

La télévision en couleurs voilà la grande nouveauté annoncée par Jacqueline Baudrier dans le 3ème Salon de la Radio et la Télévision. Dès octobre seront diffusées 12 heures de programmes en couleurs par semaine sur l’O.R.T.F.

Jacques Sallebert, qui vit à New-York, confirme la qualité du système français que les techniciens américains jugent excellents.

Un entretien exclusif de France Inter : Robert Debray qui accueille son fils Régis Debray, de retour de captivité.

Pour la fiction : France inter fait entendre l'argot de "San Antonio" de Frédéric Dard, dans une adaptation de Jacques Langeais. Diffusée le 9 octobre 1967. Tandis que France Culture propose aussi une fiction adaptée de "L'Homme qui rit" de Victor Hugo.

Indexation Web : Véronique Vecten, Documentation sonore de Radio France

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......