LE DIRECT
John et Jackie Kennedy reçus par Charles de Gaulle à l'Elysée en juin 1961

John Kennedy et Jackie à Paris

59 min
À retrouver dans l'émission

En cette année 1961, les Français et le Général de Gaulle sont heureux et fiers d’accueillir John et Jackie Kennedy à Paris pour leur premier voyage officiel à l’étranger.

John et Jackie Kennedy reçus par Charles de Gaulle à l'Elysée en juin 1961
John et Jackie Kennedy reçus par Charles de Gaulle à l'Elysée en juin 1961 Crédits : Hank Walker / Contributeur - Getty

Retour sur l’année 1961 à travers une sélection d’archives radiophoniques proposée par Philippe Garbit.

Dans son discours John Kennedy rappelle l’amitié historique qui lie les deux pays. En réservant à la France sa première visite, il tient à redire le soutien des Etats-Unis pour l'avenir.

Je ne viens pas seulement à cause du passé, mais à cause des associations futures dans la défense de l’Occident, la défense de la liberté partout.

Ecoutez le discours de John Fitzgerald Kennedy et la réponse du Général de Gaulle, sensible au charme de "la gracieuse Madame Kennedy".

Savourez ensuite la voix du poète pacifiste Jacques Prévert , dans l’émission "Culture et destin" du 19 juillet :

"Pourquoi ? Pourquoi ?"  "On ne torture pas la torture, on ne questionne pas la question."

Les jeunes changent et ils dérangent ! Le chroniqueur Saint-Granier s’enflamme pour la défense de la langue française qu’il trouve trop malmenée par les écoliers. 

Très en colère, le journaliste Jean Nocher décrit à sa façon la jeunesse. Il évoque le concert du Festival mondial de Rock'n'Roll du 24 février, avec Little Tony, Emile Ford & The Checkmates, les Chaussettes noires, Frankie Jordan, Bobby Rydell , Vince Taylor et Johnny Hallyday :

La scandaleuse surboum de rock and roll au Palais des Sports, où l’on a vu 3000 filles hommasses, aux cheveux de varech, aux pieds sales dans leurs savates. Et autant de petits mâles ambigus aux blue-jeans collants, aux tignasses frisottées dans le cou s’arracher la chemise, se labourer le visage à coups d’ongle, se bombarde à coups de bouteille… 

En juillet, Jacqueline Baudrier annonce le décès de l’écrivain Céline. Roger Nimier évoque le "regard lumineux" de l'auteur de "Voyage au bout de la nuit" et une "charité qui n’apparait pas dans ses livres".

Le 13 août 1961 commence à Berlin l’édification du mur entre la zone soviétique et les zones occidentales. La liberté de circuler entre les deux côtés de la ville est progressivement interrompue, en violation des accords de Yalta conclus en 1949. Ces deux archives rendent parfaitement compte de la surprise causée par cette décision unilatérale. 

La construction du mur de Berlin en 1961
La construction du mur de Berlin en 1961 Crédits : Keystone-France / Contributeur - Getty

Indexation web : Véronique Vecten, Documentation sonore de Radio France

Intervenants
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......