LE DIRECT
Manifestation de mineurs à Lens en 1963

1963 4/4 La grande grève des mineurs, en mars 1963

59 min
À retrouver dans l'émission

Le 1er mars 1963, un important mouvement de grève touche l’ensemble des bassins charbonniers français. Le pouvoir politique répond dès le lendemain, par un décret de réquisition signé par le Général de Gaulle, alors Président de la République.

Manifestation de mineurs à Lens en 1963
Manifestation de mineurs à Lens en 1963 Crédits : REPORTERS ASSOCIES / Contributeur - Getty

Retour sur l’année 1963 à travers une sélection d’archives radiophoniques proposée par Philippe Garbit.

Décidée le 22 février par une intersyndicale C.G.T- C.F.T.C- F.O, pour une revalorisation des salaires, la grève générale des mineurs débute le 1er mars 1963. Le pouvoir politique répond alors avec fermeté par un décret, signé le 02 mars 1963 par le Président de la République Charles de Gaulle, autorisant la réquisition du personnel des Houillères du bassin et des Charbonnages de France. Un bras de fer s’engage dès lors entre les grévistes et le gouvernement. Touchant d’abord les bassins charbonniers du Nord-Pas-de-Calais, de Lorraine et du Centre de la France, ce mouvement social de grande ampleur (35 jours de grève, du 1er mars au 04 avril 1963), recevra l’appui des cheminots, des sidérurgistes, des fonctionnaires et des étudiants.

Mineurs, femmes de mineurs, serrons les dents !  Notre puissance est en nous-mêmes, continuons notre fidèle combat. Et demain soyez-en sûrs, nous verrons fleurir, dans les corons de nos cités minières, les bouquets de la victoire. (Meeting enregistré le 30 mars 1963 par Radio Nord)

Quelques semaines plus tôt en France en ce début d'année 1963, les auditeurs découvrent un sympathique comédien, qui deviendra la grande vedette de la décennie.

Portrait de Louis de Funes
Portrait de Louis de Funes Crédits : Pierre VAUTHEY / Contributeur - Getty

J’ai fait mes débuts sur scène, au collège de Coulommiers, en 1926. Je faisais un petit garçon qui voulait se faire engager dans l’armée d’Henri IV, ça s’appelait le Royal Dindon ! (Réponse aux lettres d'auditeurs dans l'émission de Georges Lourier, Le disque des Vedettes sur la Chaîne Parisienne).

14 décembre 1963: inauguration par le Général de Gaulle, d'un étrange bâtiment à Paris tout près de la Seine. Retransmission en direct sur France Inter et France Culture, de 18h55 à 19h40 et visite guidée proposée par le journaliste globe-trotter, Samy Simon

À tant d’idées, de mots, d’images, de sons, lancés sur des ondes merveilleuses, à toutes ces rafales de suggestions déclenchées vers la foule secrète des esprits, bref à la radio, fallait-il une maison ? Oui ! (Charles de Gaulle, 14/12/1963)

Inauguration de la Maison de la Radio, 14/12/1963
Inauguration de la Maison de la Radio, 14/12/1963 Crédits : Keystone-France / Contributeur - Getty

Indexation web: Sylvain Alzial, Documentation sonore de Radio France

Intervenants
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......