LE DIRECT
1962 à Zurich, lors d'une convention de Teddy Boys, expression anglaise proche des "Blousons noirs" français.

Année 1961 (4/4) Zoom sur les "Blousons noirs"

59 min
À retrouver dans l'émission

Le phénomène des Blousons noirs est un sujet largement traité par les médias en cette année 1961. La journaliste Jacqueline Marielle fait une “enquête éclair” à Nice, à la sortie du Lycée Masséna.

1962 à Zurich, lors d'une convention de Teddy Boys, expression anglaise proche des "Blousons noirs" français.
1962 à Zurich, lors d'une convention de Teddy Boys, expression anglaise proche des "Blousons noirs" français. Crédits : Keystone Features / Intermittent - Getty

Retour sur l’année 1961 à travers une sélection d’archives radiophoniques proposée par Philippe Garbit :

La peur des Blousons noirs, la vieillesse vue par un médecin, une fiction avec Denise Gence, les difficultés des jeunes couples et autres sujets de société. En toute fin d’émission : une archive d’Inter Actualités du 18 octobre 1961 : la manifestation du 17 octobre et son écho à Alger.

A Nice, des lycéens racontent : 

Le clan Blousons noirs, si on peut l’appeler ainsi, a monopolisé la Foire et lorsque nous nous promenons un dimanche, le soir ou même la journée, nous sommes assaillis par ces gens là, qui sous prétexte de nous demander de l’argent ou autre chose tombent à plusieurs sur un seul garçon qui est relativement abîmé.

Des batailles à coup de ceinturons à clous, chaînes de vélo et matraques. Les lycéens s’organisent à leur tour pour se défendre.

Connaissez-vous la technique des "roulottiers" et du "vol au poivrier" ?  Le journaliste Daniel Pouget les découvre en suivant le travail de nuit de la police, à Paris. Une archive “Edition spéciale” du 20 janvier 1961.

L’espérance de vie augmente, quelle fin de vie pour les personnes âgées ? Le docteur Huet, médecin gérontologue fait le point pour l’émission “Les Français donnent aux Français”. 

Dans une fiction diffusée le 3 octobre 1961, la comédienne de la Comédie française, Denise Gence, joue le rôle d’une actrice sexagénaire, cabotine, cachottière sur son âge. Elle donne la réplique à Marcel Mithois.

La pièce est à l’actrice, ce que le cintre est à la robe qu’on y porte.

Et l'image du jeune couple en 1961 ? Ecoutez cette archive particulièrement pessimiste sur les premières années d’un futur “jeune ménage” intitulée “L’entrée dans la vie conjugale”.

Le lendemain de la manifestation du 17 octobre, à 7h30 du matin sur InterActualités le journaliste rappelle les mesures du gouvernement qui ont provoqué ce rassemblement, notamment le couvre-feu imposé aux Algériens. Et met aussi en garde les auditeurs contre un amalgame dangereux :

Manifestation contre la Guerre d'Algérie du 17 octobre à Paris
Manifestation contre la Guerre d'Algérie du 17 octobre à Paris Crédits : Keystone-France / Contributeur - Getty

Si vous croisez un musulman sur votre chemin ce ne sera pas forcément un suspect, un FLN, un ex ou un futur manifestant, bref quelqu’un qui vous est hostile.

Rien ne serait plus néfaste, rien ne servirait davantage, sans doute, les extrémistes des deux bords que de laisser s’implanter cette idée dans la population. Car il est évident que des meneurs F.L.N. ont transformé hier soir en violence ce qui à l’origine ne devait être qu’une manifestation silencieuse et pacifique.

Indexation web : Véronique Vecten, Documentation sonore de Radio France

Intervenants
L'équipe
Production
À venir dans ... secondes ...par......