LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Discours du chanoine Félix Kir à l'Assemblée nationale le 6 décembre 1962

1962 (4/4) Le Chanoine Kir à l'Assemblée Nationale

59 min
À retrouver dans l'émission

Le 6 décembre 1962, le chanoine Kir, doyen d’âge des députés, ouvre la nouvelle session de l’Assemblée nationale. Ecoutez ensuite successivement une enquête sur le pillage d’oeuvres d’art dans les églises, une fiction joyeuse et le témoignage d’une femme ancien lieutenant dans l’Armée rouge.

Discours du chanoine Félix Kir à l'Assemblée nationale le 6 décembre 1962
Discours du chanoine Félix Kir à l'Assemblée nationale le 6 décembre 1962 Crédits : Keystone-France / Contributeur - Getty

En cette fin d’année 1962, le Chanoine Kir, député maire de Dijon, souhaite la bienvenue aux  279 nouveaux députés élus après la dissolution du 9 octobre. Il rend hommage au président René Coty qui vient de mourir et souhaite donner priorité au secteur social. Il réclame la retraite à l’âge de 60 ans.

L'ignorance de la valeur de statues religieuses fait le bonheur des antiquaires. Ecoutez cette enquête diffusée dans “Edition spéciale” réalisée par Pierre Lagarde.  

Les oeuvres d’art sont en péril. Bien sûr n’exagérons rien. Nous ne sommes plus au début du siècle dernier ou les acheteurs de biens nationaux démolissaient de fond en comble d’admirables _abbayes po_ur en revendre les pierres. Aujourd’hui les oeuvres d’art sont inventoriées, elles sont classées, elles sont protégées par d’innombrables règlements Et pourtant il se passe encore des choses...

Il n’est pas rare que ces pillages aient une couverture légale. Ainsi il n’est pas rare que les curés se désaisissent de leurs chefs d’oeuvres dont ils ignorent la valeur, tout simplement pour payer leurs colonies de vacances.

Le journaliste rencontre le curé et les habitants d'Allouville Bellefosse, en Seine-Maritime où une Vierge à l'enfant du 14ème siècle avait été vendue pour électriser les cloches de l'église.

Retrouvez ensuite les voix de Jean Poiret, Roger Pierre, Dany Saval dans une comédie de Michel Boisrond adaptée pour la radio. Cette émission de "Cinéma pour les ondes" se passe en 1962, dans le quartier de Saint-Sulpice et s'intitule "Comment réussir en amour"...

A Moscou on fête le 45ème anniversaire de la révolution d’octobre. A Paris, Katia, une jeune femme se souvient de son expérience de lieutenant de l’Armée rouge, au micro de Michel Anfrol sur Paris Inter. Elle avait alors 18 ans.

Je ne crois pas à l’héroïsme des vivants. J'ai été décorée par erreur.

Indexation web : Véronique Vecten, Documentation sonore de Radio France

Intervenants
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......