LE DIRECT
John F. Kennedy et Jackie Kennedy, 20 janvier 1961

Année 1961 (1/4) : Le serment de John Fitzgerald Kennedy

59 min
À retrouver dans l'émission

La veille de la cérémonie une tempête de neige recouvre sous 25 cm de neige la ville de Washington et bloque toutes les artères dans un immense embouteillage. Le président John Kennedy fut coincé dans les rues où les voitures s’enlisaient, le service secret perdit même une voiture.

John F. Kennedy et Jackie Kennedy, 20 janvier 1961
John F. Kennedy et Jackie Kennedy, 20 janvier 1961 Crédits : Paul Schutzer / Contributeur - Getty

Retour sur l’année 1961 à travers une sélection d’archives radiophoniques proposée par Philippe Garbit.

Le 20 janvier 1961 : le reportage d’Inter Actualités fait revivre le serment de John F Kennedy, nouveau président des Etats-Unis dans des conditions climatiques difficiles :

Depuis les premières heures du jour des centaines de grues et de camions dégagent des voitures en panne et absorbent les milliers de tonnes de neige qui encombrent les avenues par où doit passer le président

Venue de New-York, la comédie musicale « West Side Story » étonne le public par son originalité. Ecoutez les réactions des gens du métier lors de la première à Paris.

La science progresse comme le montre ce reportage à Moscou sur la fierté et la joie des Russes qui acclament leur premier cosmonaute, Youri Gagarine.

Célébration à Moscou du succès du vol de Youri Gagarine dans l'espace
Célébration à Moscou du succès du vol de Youri Gagarine dans l'espace Crédits : Keystone-France / Contributeur - Getty

Un exploit scientifique qui a réalisé le rêve de l’humanité avec ce premier vol cosmique. 

Succès aussi du vol du rat Hector, premier représentant de la France dans l’espace, à bord de la fusée Véronique, "VERnon électrONIQUE". Reportage à la CERMA, Centre d’Études et de Recherches de Médecine. 

Henri Tisot imite à la perfection le ton et la manière de parler du Général de Gaulle dans le sketch « L’auto-circulation », un clin d’œil au référendum sur l’autodétermination du peuple algérien. 

La guerre d’Algérie se poursuit. En avril 1961, Inter Actualités diffuse le discours du "putsch des généraux" à Alger.

En réponse, le 22 avril, le Général de Gaulle tente d’apaiser la situation :

Ce quarteron possède un savoir-faire limité et expéditif, mais ils ne voient et ne connaissent la nation et le monde que déformée au travers de leur frénésie. Leur entreprise ne peut conduire qu’à un désastre national

Raoul Follereau, fondateur de la Journée mondiale de la lèpre fait appel aux dons mais aussi à la générosité de cœur. En 1961, il existe 15 millions de lépreux dans le monde et seulement 3 millions sont soignés.

La lèpre est une maladie banale à laquelle on a fait une atroce publicité. Mon rôle est d’essayer de guérir les bien-portants de la peur de ces malades, de ces excommuniés sociaux, de ces bannis, de ces maudits 

Indexation web : Véronique Vecten, Documentation sonore de Radio France

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......