LE DIRECT
Jeunes dans un bistrot, France 1959

1964 1/4 Les jeunes et l’alcool

59 min
À retrouver dans l'émission

Sur France Culture, une enquête s'intéresse au rapport des jeunes à l’alcool. Une émission proposée par Jean Thévenot.

Jeunes dans un bistrot, France 1959
Jeunes dans un bistrot, France 1959 Crédits : Jean-Louis SWINERS / Contributeur - Getty

Retour sur l’année 1964 à travers une sélection d’archives radiophoniques proposée par Philippe Garbit.

Dans l’émission « Jeunes témoins de notre temps », sur France Culture, Jean Thévenot propose aux auditeurs une enquête sur le rapport des jeunes à l'alcool et à l'alcoolisme. Une coproduction internationale francophone réalisée par des chasseurs de sons, avec les témoignages de Jean-Claude, Gérard, Josiane, Rose-Marie, Pierre ou Alain, interrogés à Sarcelles, Lille ou Troyes.

Quand votre père est rentré ivre et qu’il vous file une dégelée pour un rien et que vous avez une marque, vous vous dites, il ne faut pas boire…on voit les résultats ! (Jean-Claude, 17 ans, employé dans une cartonnerie à Troyes).

Le samedi 18 avril 1964, le ministre des Affaires culturelles André Malraux inaugure la Maison de la Culture de Bourges. Programme majeur de la politique de décentralisation et de démocratisation culturelle, la « Maison de la culture » est pensée comme une charnière entre la création et la diffusion et le symbole d'une éducation populaire à l’art et à la culture. Extrait du discours puissamment lyrique d’André Malraux. 

Ce qu'on appelle "La Culture", c'est l'ensemble des réponses mystérieuses que peut se faire un homme, lorsqu'il regarde dans une glace, ce qui sera son visage de mort. (André Malraux, 18/04/1964)

Portrait d'André Malraux, années 1960
Portrait d'André Malraux, années 1960 Crédits : Christian RAUSCH / Contributeur - Getty

Mais l'année 1964 se déguste également en écoutant une recette au beurre fondu proposée par le chef Michel Oliver, en découvrant un ordinateur électronique qui répond au téléphone, en apprenant qu'un jeune officier de marine inconnu du grand public -Eric Tabarly- remporte la 2ème édition de la Transat anglaise en solitaire, et en écoutant avec intérêt, l'émission Cinéma Vérité sur France Culture, consacrée au film "Le Silence" de Ingmar Bergman. 

Le Silence, Ingmar Bergman
Le Silence, Ingmar Bergman Crédits : ullstein bild / Contributeur - Getty

Indexation web: Sylvain Alzial, Documentation sonore de Radio France

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......