LE DIRECT
le chanteur Antoine
Épisode 1 :

"C'est une vraie épidémie les cheveux longs !"

59 min
À retrouver dans l'émission

Marguerite Duras interviewe des enfants. Des pré-adolescents jugent le look des chanteurs, mini-jupe et cheveux longs. Le Grand Palais accueille l’exposition Toutankhamon. La première marée noire due au Torrey Canyon. Au cinéma : "La Chinoise" de Jean-Luc Godard et aussi "Elise ou la vraie vie".

le chanteur Antoine
le chanteur Antoine Crédits : REPORTERS ASSOCIES / Contributeur - Getty

Retour sur l’année 1967 à travers une sélection d’archives radiophoniques proposée par Philippe Garbit.

Avec beaucoup de sérieux le petit François bavarde, très complice, avec Marguerite Duras. Il aime les "petits beurres et les avions". Une rediffusion de “Comme il vous plaira” diffusé le 2 avril 1967.

Les 8-13 ans, quant à eux observent les chanteurs à la mode, Jacques Dutronc, Antoine ou Françoise Hardy. Ils donnent aussi leur avis sur la mini jupe et les cheveux longs. Ils s'expriment au micro de Jean Thévenot :

Les filles commencent à s’habiller comme les garçons alors on va plus s’y retrouver. C’est ce que disait ma grand-mère. Parce que mon frère avait une chemise en satin rouge (...)les filles se mettent en pantalon. Pendant les mariages ils vont dire Mme Untel, Mr Untel, ils vont se tromper.

S’il y avait pas les parents, il y a plus d’un jeune qui voudrait (..) avoir les cheveux longs, mais les parents sont pas d’accord. J’sais pas ils trouvent peut-être que ça fait voyou.

A propos de la nouvelle coiffure d'Antoine : "Il a l'air de Jeanne d'Arc avec ses cheveux courts"

Ou de Françoise Hardy "On lui voit presque ses cuisses. Je trouve que c'est pas bien la mode." "Elle est trop grande". "Pour les gars de 19 ans c'est beau" 

"Les bas à grillages c'est pas beau, on se croirait en prison" (...)"des filets à saucisson sur les jambes".

Ecoutez un extrait de l'émission de Maritie et Gilbert Carpentier "Les grands enfants" présenté par Roger Pierre et une bande d'humoristes déjà célèbres.

Avant de retrouver l'inauguration de l'exposition Toutankhamon au Grand Palais. Avec le discours du vice-premier ministre égyptien.  Et André Malraux, ministre de la Culture : 

Cet art qui est souvent funéraire mais jamais à proprement parler funèbre. Autrement dit l’Egypte n’a jamais connu le squelette. Ce qu’elle allait chercher dans la mort, c’était précisément la suppression de la mort. Le fait de concevoir la vie humaine comme une éternité.

le sarcophage de Toutankhamon
le sarcophage de Toutankhamon Crédits : Print Collector / Contributeur - Getty

Le 18 mars 1967, le pétrolier Torrey Canyon de 300 mètres de long s'échoue près des îles Scilly et laisse échapper 120 000 tonnes de pétrole brut. C'est la première marée noire de l'histoire. Actualité avec Bernadette Marchal.

Jean-Luc Godard est au micro de Michel Polac.  Il raconte avoir découvert le colonialisme à 34 ans en écoutant Jean-Paul Sartre, un déclic politique pour lui. Mais il affirme que le cinéma, même très documenté, ne change pas l'histoire, de la même manière que Guernica n'a pas arrêté la guerre d'Espagne. A propos de son dernier film "La Chinoise" :

C'est l'histoire d'un petit groupe qui hésite entre Marx selon Moscou et Marx selon Pékin et qui choisit Marx selon Pékin. C'est un groupe significatif de son propre groupe, je n'irai pas plus loin que ça.

Ecoutez ensuite Christiane Rochefort directrice du service de presse du festival de Cannes fait un bilan de cette année 1967. Claire Etcherelli présente ensuite son roman en partie autobiographique :"Elise ou la vraie vie " qui reçoit le Prix Fémina 1967.

Indexation web : Véronique Vecten, Documentation sonore de Radio France

Intervenants
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......