LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Adolescents  supporters de Manchester City rassemblés devant le terrain avant un match, le 10 octobre 1972

Des cheveux longs et de la bagarre : quand les jeunes parlent d'eux-mêmes

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce dernier épisode fait la part belle à la jeunesse des années 1960-1970. Partons à la rencontre des adolescents de Trouville et d'ailleurs, pour savoir à qui ils ressemblent, comprendre davantage leurs relations aux parents, mais également entre eux.

Adolescents  supporters de Manchester City rassemblés devant le terrain avant un match, le 10 octobre 1972
Adolescents supporters de Manchester City rassemblés devant le terrain avant un match, le 10 octobre 1972 Crédits : mirrorpix - Getty

Aujourd'hui place aux jeunes ! Très présents sur les ondes, les adolescents ne sont souvent observés, tout comme les petites filles et les petits garçons, que par le prisme de leur relation avec leurs parents.

Cela dit, de qui parlent les adolescents, et ce, quel que soit le sujet, sinon de leurs parents ?  Mais aussi des histoires de cheveux longs, de jeunes d'une autre cité et de bagarres... Ce sont les sujets des témoignages recueillis par Jacqueline Clancier et Nicole Dalmar pour les "Chemins de la connaissance. Des jeunes parlent d'eux-mêmes", émission diffusée pour la première fois sur France Culture, le 3 juin 1972.

Poursuivons notre rencontre avec les jeunes mais cette fois-ci douze ans plus tôt et du côté de Trouville, dans "Edition Spéciale : Un club de jeunes à Trouville". Le 12 août 1960, Micheline Sandrel se demandait à qui ressemblent les jeunes de la côte normande.

Pour finir, un _n_ouveau voyage dans l'espace et dans le temps. Nous nous retrouvons le 8 juillet 1972 sur France Culture avec d'autres jeunes, et des jeunes qui disposent d'un local de quartier... Dans cette édition des "Chemins de la connaissance", des jeunes parlent une nouvelle fois "d'eux-mêmes", mais aussi de leurs modes de communication, une communication passant parfois par la bagarre.

L'équipe
Coordination
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......