LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Connaissez-vous Paris ?

Flâneries parisiennes. Des Champs-Elysées à la Villette

58 min
À retrouver dans l'émission

De la Villette aux Champs-Elysées, de ses buttes à ses catacombes, de ses quartiers riches à ses marges pauvres, de ses foules compactes à ses heures de solitude, de l'expérience de ses piétons, du XIXe au XXe siècle, cette sélection d'archives propose d'arpenter, de sillonner... et de rêver Paris.

Connaissez-vous Paris ?
Connaissez-vous Paris ? Crédits : David Henderson - Getty

Dans cette première émission ayant pour thème Paris, il est question de l'hôtellerie de luxe parisienne, considérée comme l'une des meilleures du monde.

Dans les coulisses du Claridge, 74, avenue des Champs-Élysées

Pour démarrer, les reporters Clara Candiani et Dolly Steiner se transforment en rats d'hôtel pour y saisir ce qui se murmure à la réception, dans la salle de restaurant ou dans les coulisses du Claridge, un grand hôtel situé 74, avenue des Champs-Élysées, construit en 1914, à la clientèle aussi aisée que cosmopolite. Au cours de ce reportage diffusé pour la première fois le 20 juin 1950 dans le "Magazine de la jeunesse" sur la Chaîne Nationale, les deux journalistes s'entretiennent avec le directeur du Claridge et quelques uns de ses 395 employés : réceptionniste, maître d'hôtel, portier, voiturier, cheffe lingère ou femme de chambre et nous font pénétrer dans l'atmosphère feutrée et aristocratique des grands hôtels parisiens. Travailler dans un palace parisien exige de son personnel discrétion, excellente diction... intuition et psychologie :

On voit une clientèle qui vient de tous les pays. Au premier coup d'œil, il faut comprendre ce que nous devons leur proposer. Et répondre à toutes leurs attentes. Même quand il arrive que les clients rentrent saouls à l'hôtel ! Le portier du Claridge

L'histoire du quartier de la Villette racontée par Henri Calet

Dans cette émission diffusée le 20 avril 1952, Henri Calet (1904-1956) racontait l'histoire du quartier de la Villette, dans l'adaptation radiophonique que l'écrivain, auteur de La Belle Lurette (1935) ou Le Tout sur le tout (1948), fit pour la Chaîne parisienne de son ouvrage écrit à la fin des années 1940, Huit quartiers de roture (Le Dilettante, 2015) consacré aux 19e et 20e arrondissements de la capitale.

Au Moyen Age, la Villette se dénomma successivement Villetta Sancti Lazari, petite ville Saint-Lazare, puis Villeneuve Saint-Lazare ou Saint-Ladre puis la Villette Saint-Ladre-lès-Paris. Il y avait là jadis dans ce pays plat des carrières à plâtre, des moulins à vent, des vignes, des champs de blé, des chasses, des masures plus ou moins reliées par quelques sentiers. Au XVe siècle, le village fut saccagé et brulé par les Armagnacs et les Bourguignons. Et plus tard à nouveau détruit par les Huguenots et les papistes.      
Henri Calet

Musique de Jean Wiener, réalisation Jean Kerjouan. Avec la voix de François Chaumette

L'équipe
Coordination
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......