LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Connaissez-vous Paris ?

Flâneries parisiennes. Grands magasins

58 min
À retrouver dans l'émission

Pour ce cinquième et dernier volet de cette sélection d'archives sur le thème de Paris, un reportage de janvier 1950 dans les coulisses d'un grand magasin, et une croisière inhabituelle sur la Seine, sur les pas d'une touriste de marque : la reine Elizabeth II, en visite officielle en avril 1957.

Connaissez-vous Paris ?
Connaissez-vous Paris ? Crédits : Bernard Annebicque/Sygma - Getty

Cinquième et dernier volet de cette sélection d'archives sur le thème de Paris, une flânerie dans les coulisses d'un grand magasin et une croisière sur la Seine, en compagnie d'une illustre visiteuse : la reine Elizabeth II, de passage à Paris en avril 1957.

Janvier 1950 dans les grands magasins

A Paris au début des années 1950, existent une dizaine de grands magasins. Les plus importants d’entre eux, Le Printemps, les Galeries Lafayette, La Samaritaine et Le Bon Marché représentent à eux quatre plus de 20 000 employés et ouvriers, soit avec leurs familles, 50 000 personnes ce qui correspond à la population d'une ville de l’importance de La Rochelle. Leur surface ? Plus de 200 000 mètres carrés étagés sur plusieurs étages, soit à peu près la superficie de la ville Cognac. Leur nombre de clients ? Jusqu’à 100 000 par jour pour chacun d’eux soit pour ces quatre magasins un défilé de 100 millions de visiteurs dans le cours d’une année. 5 millions de mètres de tissus y sont vendus, soit la distance de Paris à New York. En janvier 1950, la journaliste Micheline Sandrel réalisait un reportage dans les coulisses du plus important de ces quatre temples de la consommation.

  • Un reportage de Micheline Sandrel diffusé dans l'émission "Perspectives françaises" de Fernand Jacquemard, réalisée par Pierre-Marcel Ondher.

1957. Une illustre visiteuse

Du 8 au 11 avril 1957, la reine Elizabeth II effectue sa première visite officielle à Paris. Le séjour s'ouvre par une croisière exceptionnelle entre le pont de l’Alma et le pont de Sully, organisée par le Comité officiel des Fêtes de Paris. Installé sur le bateau "Borde Frétigny", le couple royal assiste à des tableaux vivants retraçant l'histoire de France : des mousquetaires devant le Louvre, des grognards de l'Empire au pont de Solferino, le roi Henri IV sous le Pont-Neuf et dans le square du Vert-Galant. Les costumes des figurants ont été empruntés à la Comédie-Française et pour l'occasion, 2 800 projecteurs illuminent 8 kilomètres de berges. Le reporter Samy Simon nous fait vivre l'événement, entre fanfares, hymnes nationaux, quais de Seine pavoisés et foule en liesse.
Le lendemain, le 10 avril 1957, le dîner d'Etat, sous la présidence de René Coty, a lieu au Louvre, dans la salle des Caryatides, au milieu des tableaux et aux chandelles. Le tout au son du septuor de l'orchestre de la Garde Républicaine avec un programme spécialement composé pour cette invitée de marque : Mozart, Lully, de Lalande et Purcell. Cette fois, ce sont Michel Péricard et Max Petit qui commentent en direct et depuis la Cour du Louvre l'arrivée du cortège royal.

11 avril 1957, la reine Elizabeth II visite Paris en voiture accompagnée par le président de la République René Coty
11 avril 1957, la reine Elizabeth II visite Paris en voiture accompagnée par le président de la République René Coty Crédits : Express - Getty
  • "Le voyage de la reine d'Angleterre en France", un reportage de Samy Simon, Michel Péricard et Max Petit, diffusé sur la chaîne Paris Inter le 10 avril 1957.
L'équipe
Coordination
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......