LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 L'actrice Lauren Bacall et son mari l'acteur Humphrey Bogart, photographiés en train de jouer aux échecs, États-Unis, vers 1955.

Jeux entre amis, jeux scéniques et jeux d'enfants

58 min
À retrouver dans l'émission

A quoi jouer avec ses amis ? C'est la première question que nous nous posons en cette semaine dédiée aux jeux. Mais il est également question de jouer sur scène... voire d'y chanter ! Et pourquoi pas même, jouer avec les proverbes ?

 L'actrice Lauren Bacall et son mari l'acteur Humphrey Bogart, photographiés en train de jouer aux échecs, États-Unis, vers 1955.
L'actrice Lauren Bacall et son mari l'acteur Humphrey Bogart, photographiés en train de jouer aux échecs, États-Unis, vers 1955. Crédits : Archive Photos - Getty

Cette semaine, jouons ! A des jeux de société, à cache-cache ou à cache-tampon, au jeu du cochon, au bridge, aux échecs. Jouons aussi à deviner des proverbes, à la roulette,... Jouons en famille, entre amis, sur scène aussi... !

Démarrons par une discussion à bâtons rompus sur les jeux entre amis. C'était le thème du "monopole à trois" mené par Anne-Marie Carrière, Max-Pol Fouchet et Paul Guth dans les "Propos en l'air", diffusés sur Paris Inter le 13 mars 1957. Les trois acolytes cherchent alors des idées de jeux à proposer lors des soirées, à leurs invités. 

Imaginer des jeux de société entre amis, c'est une chose. Sérieuse, certes. Jouer dans un théâtre, sur une scène, face à un public pour son équipe, c'en est une autre. Et quand en plus, il faut chanter, c'est tout un programme. C'était celui de l'émission "Échec au public" par Henri Kubnik, diffusée pour la première fois sur la Chaîne Parisienne le 17 octobre 1954. Ce même Henri Kubnik qui inventera quelques années plus tard le jeu des 100 000 francs. 

Pour terminer, un jeu pour enfants ! "Le jeu des proverbes", diffusé le 16 avril 1956. De la petite histoire interprétée par les comédiens Fanny Robiane et Paul Raysse, il s'agissait de tirer le proverbe correspondant. C'est-à-dire celui qui pouvait être titre à la place du titre. Car il fallait bien "profiter de l'occasion pour apprendre quelque chose" ! 

L'équipe
Coordination
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......