LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
9 octobre 1957 : Joueurs participant au tournoi international de trois jours pour la British Bridge World Challenge Cup, à Selfridges, à Londres.

Jeux scientifiques, démocratisation du bridge, joueurs d'échecs soviétiques et des sosies imaginaires

58 min
À retrouver dans l'émission

Continuons à nous interroger sur la science et les jeux ! Avec cette fois-ci, les rapports des jouets à la société. Il est question de bridge également, véritable phénomène en France dans l'après-guerre. Dans les années 1960, ce sont plutôt les joueurs d'échecs russes qui attirent notre attention...

9 octobre 1957 : Joueurs participant au tournoi international de trois jours pour la British Bridge World Challenge Cup, à Selfridges, à Londres.
9 octobre 1957 : Joueurs participant au tournoi international de trois jours pour la British Bridge World Challenge Cup, à Selfridges, à Londres. Crédits : Harry Todd - Getty

Il arrive parfois qu'un ami, un parent, un visiteur propose un jeu. Invitation qui par définition, indique une personnalité ludique et même sympathique, selon que l'on aime jouer en société ou non. Bien sûr, on pourrait soupçonner que l'ami, le parent, le visiteur s'ennuie à notre conversation ou craint d'être obligé de se confier ou de prendre parti et tente de sauver l'après midi, la soirée en agitant le jeu des portraits, des charades, des devinettes, en suggérant un bridge ou une partie de petits chevaux... Mais il faut prendre les jeux au sérieux, ainsi que nous le faisons depuis le début de la semaine.

Nous avons entendu hier la première partie d'une émission d'une série de "La science en marche" consacrée aux relations entre les sciences et les techniques et les jeux et jouets. En voici la deuxième partie, présentée par François le Lionnais et diffusée pour la première fois sur France Culture le 9 mars 1972. Marie-Madeleine Rabecq-Maillard, alors secrétaire général de la Société des amis du jouet et conservatrice du Musée d'histoire de l'éducation, examinait le problème des rapports des jouets avec la société. Et ce, à une époque où la bombe atomique et l'exploration de la Lune trouvaient des échos dans la production de jouets...

Et le bridge ? Qui jouait au bridge en 1957 ? "Enquête sur le bridge" diffusée pour la première fois sur la Chaîne nationale le 23 juillet 1957 revient sur la démocratisation de ce jeu de cartes qui gagne en popularité dans l'après-guerre. Dès la fin des années 1940 et plus encore dans les années 1950, on joue de plus en plus au bridge en France. Un fait social, ou tout au moins un fait de petites histoires sociales liées aux loisirs, commenté par quelques personnalités compétentes sur le sujet : le président de la Fédération française de bridge et de la Ligue européenne de bridge, Robert de Nexon, le maître français du bridge, Pierre Albarran, l'une des plus brillantes joueuses françaises de première série, Nadine Alexandre. Enfin, le délégué à la propagande de la Fédération française de bridge, Michel Bongrand.

Quelques années plus tard, une série de l'émission "Heure de culture française" s'intéressait à l'Union soviétique. L'une des causeries, diffusée sur France Culture, le 30 décembre 1963 et signée José Johannet, était consacrée aux joueurs d'échecs en URSS. 

Enfin et comme chaque jour nous nous quittons sur un jeu, un petit jeu radiophonique intitulé "A Cache-cache : Votre sosie",diffusé sur Paris Inter le 4 mai 1951. Et en voici le règlement : "Une vedette ou un auditeur fait savoir à quel genre, à quel type de personnes vont ses préférences, ses sympathies ou son idéal. Vous devrez noter soigneusement, chers amis, toutes les caractéristiques de la personne imaginaire décrite au micro par la vedette ou l'auditeur. Et si vous vous reconnaissez, ou si encore vous connaissez quelqu'un de votre entourage qui ressemble à l'image donnée, faites le nous savoir !"

Intervenants
L'équipe
Coordination
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......