LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
16 juillet 2019, Bavière, Nuremberg : Le jeu de société de 1970 "Aventure dans l'espace" de Hausser se trouve au musée du jouet.

Jeux scientifiques, Francis Blanche et le "Grand Prix" , des devinettes et des disques

58 min
À retrouver dans l'émission

En cette semaine consacrée aux jeux, petit tour d'horizon des jeux appartenant à l'univers scientifique. Francis Blanche joue à jouer pour remporter le "Grand Prix de Paris" et Fernande Bergerac et Raymond Souplex nous présentent des disques, en jouant bien sûr !

16 juillet 2019, Bavière, Nuremberg : Le jeu de société de 1970 "Aventure dans l'espace" de Hausser se trouve au musée du jouet.
16 juillet 2019, Bavière, Nuremberg : Le jeu de société de 1970 "Aventure dans l'espace" de Hausser se trouve au musée du jouet. Crédits : Daniel Karmann/picture alliance - Getty

Pour poursuivre cette semaine consacrée aux jeux, intéressons nous d'abord aux jeux et jouets ayant une apparence scientifique ou technique, apparence plus ou moins méritée et pouvant de ce fait servir à augmenter plus ou moins nos connaissances, voire même nos aptitudes scientifiques... Le 2 mars 1972, François le Lionnais consacrait son émission "La Science en marche" sur France Culture, aux relations entre les sciences et les techniques et les jeux et jouets. Il recevait Marie-Madeleine Rabecq-Maillard, alors secrétaire général de la Société des amis du jouet et conservatrice du Musée d'histoire de l'éducation, musée logé à l'Institut national de recherche et de documentation pédagogique.

La science est le fruit des longues méditations de gens graves et sérieux. Elle exclut toute fantaisie. Elle s'appuie sur l'expérience, sur l'enchaînement logique de raisonnements. (...) Par contre, le jeu est fantaisiste, même quand il obéit à certaines règles, puisque ces règles peuvent être inversées sans que le jeu cesse. Marie-Madeleine Rabecq-Maillard

Le jeu scientifique existe depuis plusieurs siècles... Au XIXe siècle fleurissent des jeux encyclopédiques, qui s'appellent "Je sais tout", "J'apprends tout", révélateur d'une confiance ferme dans les découvertes scientifiques. Mais avant cela, il était essentiellement dédié à ce que l'on appelle aujourd'hui les "sciences humaines": 

Au XVIIe siècle, nous avons des jeux d'histoire qui aident à apprendre la chronologie des rois de France, des jeux d'héraldique qui permettent d'acquérir la science du blason, de géographie. Ils sont gravés par Duval, géographe du roi. Des jeux de stratégie de tactique militaire dessinés par Gilles de La Boissière. Des jeux de fortification dessinés par Vauban. La morale engendre un jeu des vertus et des vices, un jeu de la bienséance, un divertissement studieux des religieuses ursulines, etc. Marie-Madeleine Rabecq-Maillard

Continuons de jouer avec Francis Blanche dans une émission diffusée pour la première fois sur la Chaîne parisienne le 20 octobre 1957, "Grand Prix de Paris". Une fiction imaginée et présentée par Pierre Cour, réalisée par Jean-Jacques Vierne, où le comédien français prend le départ d'une course de chevaux avec "ses auteurs, ses amis et ses interprètes"

Et pour finir, comme chaque jour cette semaine, un jeu ! Ou du moins le tout début d'un jeu, seulement. Il n'y aura ainsi ni questions, ni réponses, ni gagnant, ni frustration. Mais des disques présentés grâce au jeu du dictionnaire. Il s'agit de l'émission "Tiré par les cheveux" par Fernande Bergerac et Raymond Souplex, diffusée pour la première fois sur la Chaîne parisienne le 4 juillet 1957.

Intervenants
L'équipe
Coordination
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......