LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La chute du Docteur Slop dans le premier volume de "Vie et opinions de Tristram Shandy" (illustration de Henry William Bunbury)

La folle inventivité de Laurence Sterne et de Tristram Shandy

58 min
À retrouver dans l'émission

Avec ses romans fantaisistes et inventifs, dont le plus connu est "Vie et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme", Laurence Sterne rencontre un succès immédiat dans toute l’Europe du XVIIIe siècle.

La chute du Docteur Slop dans le premier volume de "Vie et opinions de Tristram Shandy" (illustration de Henry William Bunbury)
La chute du Docteur Slop dans le premier volume de "Vie et opinions de Tristram Shandy" (illustration de Henry William Bunbury) Crédits : Sepia Times - Getty

Laurence Sterne, qui débute dans les lettres à 46 ans alors qu’il n’a plus que huit ans à vivre, jouit d’un succès immédiat. L’"Anthologie étrangère" diffusée pour la première fois le 02/05/1962 sur France III Nationale revient sur son œuvre novatrice. 

Son roman-culte, "Vie et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme", est composé de neuf volumes qui furent publiés entre 1759 et 1767. Il s’agit de l’autobiographie de Tristram Shandy qui remonte le fil jusqu’à sa conception. A la fin du deuxième livre, le héros n’est toujours pas né ! Il raconte les aventures de son père, de sa mère, de son oncle Toby… Son écriture fantaisiste et ses personnages excentriques révolutionnent le roman du XVIIIe siècle. Sterne est la coqueluche des milieux londoniens et certaines citations de Tristram Shandy deviennent des références aussi bien en Angleterre qu’en France et dans toute l’Europe. Voltaire n’hésite pas à qualifier Sterne de "Rabelais d’Angleterre". 

Le roman "Voyage sentimental", publié en février 1768, est tout aussi moderne et singulier. Sterne mêle dans ce récit les expériences de ses deux voyages en France. Il n’aura pas le temps d’évoquer l’Italie, où il a également séjourné, puisqu’il meurt un mois après la publication des deux premiers volumes. 

L'œuvre de Sterne reste assez méconnue en France aujourd’hui pourtant elle influença de nombreux écrivains (et non des moindres) : Diderot, Balzac, James Joyce, Jack Kerouac, Jonathan Coe… 

L'équipe
Coordination
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......