LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Naissance le 12 juin 1974, archive du Denver Post

Les prémices de la famille : jeunes mariés et naissance

58 min
À retrouver dans l'émission

Dans cette première émission ayant pour thème la famille, il est question de ses fondements. Du mariage d'abord et de la construction d'un jeune foyer, puis de la naissance autour de l'ouvrage du docteur Frédérick Leboyer, "Pour une naissance sans violence".

Naissance le 12 juin 1974, archive du Denver Post
Naissance le 12 juin 1974, archive du Denver Post Crédits : Denver Post - Getty

La famille, tel est le thème de cette nouvelle semaine. La famille que les archives nous dépeignent au fil des ans, du lendemain de la guerre jusqu'aux années 1970 ; la notion même de famille, les rapports entre parents et enfants, les relations entre jeunes de classes sociales différentes...Tout cela a t-il évolué ? Sans doute, mais comme toujours, le plaisir est double à l'écoute des émissions qui vont illustrer notre sujet. Première surprise, rien n'a changé. Deuxième point,  tout a changé et l'ordre des réflexions peut même parfois s'inverser. 

Pour démarrer, Clara Candiani part à la rencontre de "Jeunes foyers" et s'entretient avec un tout jeune marié, le 16 novembre 1949 dans le "Magazine de la jeunesse" sur la Chaîne Nationale. 

Vingt-cinq ans plus tard, dans "Les Après-midis" de France Culture, à l'occasion de la parution du livre du docteur Frédérick Leboyer, Pour une naissance sans violence et d'un film illustrant ce livre, Nadine Nimier et Jacques Paugam recevaient Françoise Dolto, Jacqueline Manicom et Frédérick Leboyer pour un sujet intitulé "Naître en refusant la peur". Nous étions le 16 avril 1974. 

Intervenants
L'équipe
Coordination
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......