LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Les Aventures de Huckleberry Finn" (gravure de M. Klinkicht)

Mark Twain, écrivain humoriste et moraliste

58 min
À retrouver dans l'émission

L’œuvre de l’écrivain américain révèle une attirance pour les personnages insouciants et épris de liberté mais Mark Twain fut également un moraliste exigeant qui dénonça les cruautés de son temps.

"Les Aventures de Huckleberry Finn" (gravure de M. Klinkicht)
"Les Aventures de Huckleberry Finn" (gravure de M. Klinkicht) Crédits : PHAS - Getty

Tout n’est pas rose dans la vie et les écrits d’un humoriste qui raconte ce qu’il voit dans l’Amérique profonde. Cette "Anthologie étrangère : Mark Twain aux sources de l’Amérique" a été diffusée pour la première fois sur France III Nationale le 12/07/1961.

Cette archive nous replonge dans la vie et l’œuvre prolifique de Mark Twain que l’on compare à Rabelais ou à Jonathan Swift pour sa fantaisie inépuisable et son goût pour la caricature. "Il a réussi cette gageure d’être un écrivain engagé tout en demeurant un puissant humoriste". 

Samuel Langhorne Clemens alias Mark Twain est né le 30 novembre 1835 dans le Missouri, sur les bords du Mississippi. On retrouve dans ses écrits à la fois "la rêverie active des premiers pionniers" et la condamnation du système d’exploitation que fut l’esclavage.

"En parcourant les territoires miniers du Nevada et de la Californie, en participant à la vie des prospecteurs comme prospecteur lui-même, Mark Twain prend conscience du phénomène humain et social qui nait là, avec la participation des malchanceux, des rêveurs, des possédés et de toute cette lie qu’un colonialisme arrivé avait fini par engendrer."

Mark Twain témoigne des réalités de son temps et "écrit comme il a entendu raconter dans l’Ouest". Sont évoqués dans l’archive la nouvelle "La Célèbre Grenouille sauteuse du comté de Calavéras" (1867), les récits autobiographiques "Le Voyage des innocents" (1869) et "Mes folles années"/"À la dure" (1872), les romans "L'Âge doré" (1874) et "Le Prince et le Pauvre" (1882) et bien sûr ses deux chefs-d’œuvre : 

"Après avoir bourlingué et écrit un nombre impressionnant de chroniques, de nouvelles, plusieurs romans, c’est comme un retour au village natal qu’il accomplit avec "Les Aventures de Tom Sawyer" (1876), son œuvre la plus célèbre." Mark Twain ne fait pas que y restituer l’enfance mais aussi un milieu social figé et abêtissant. 

Mais c’est peut-être dans "Les Aventures de Huckleberry Finn" (1884) que Mark Twain exprimera le mieux ce mélange de vagabondage, de burlesque et de fraternité humaine. "Huckleberry Finn, c’est le Gavroche du Mississippi." Car sans aucun doute ce roman fait partie du folklore et de l’histoire américaine.

L'équipe
Coordination
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......