LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Départ du Tour de France, sur la place de la Concorde, le 30 juin 1948, à Paris, France

Tour de France, Paris-Strasbourg à la marche et salaire des footballeurs

58 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine sportive débute avec le Tour de France 1948, l'épreuve tout aussi harassante du Paris-Strasbourg à pied pour sa 15e édition en 1951 et le salaire des footballeurs, qui faisait déjà débat en 1950.

Départ du Tour de France, sur la place de la Concorde, le 30 juin 1948, à Paris, France
Départ du Tour de France, sur la place de la Concorde, le 30 juin 1948, à Paris, France Crédits : KEYSTONE-FRANCE/Gamma-Rapho - Getty

Du cyclisme, de la marche, également du football et bien sûr, les Jeux olympiques, une soirée de boxe et puis du tennis. Oui, c'est de sport, et de sports au pluriel dont il est question cette semaine dans les "Archives de l'été"

1948, pour le Tour de France et les J.O. de Londres. 1950, pour le football : les joueurs de football sont-ils trop, assez ou pas assez payés ? 1951 enfin, pour un Paris-Strasbourg à pied. 1950 encore, pour la boxe. 1950 toujours, pour du catch féminin. 1956, pour la crise de l'Olympique de Marseille. Oui, l'équipe ne marquait plus de buts... 1957, pour les Jeux de Paris. Jeux qui n'étaient pas olympiques, mais universitaires. Et enfin, 1979 pour le tennis.

Sports pratiqués, sports expliqués. Sportifs, journalistes et écrivains sont interrogés sur ces pratiques. Jusqu'à quel âge peut-on se livrer à tel ou tel sport ? La place des sports dans les journaux, l'épanouissement des enfants dans la pratique sportive, la formation des adolescents, la natation. Tout cela méritait reportages et documentaires. Et tout cela trouvera place cette semaine dans notre émission.

Pour démarrer, voici une diffusion de la "Tribune de Paris", juste avant le départ du Tour de France cycliste, le 29 juin 1948. 120 coureurs devaient ainsi prendre le départ, tandis que la fièvre annuelle gagnait depuis près d'un mois les rédactions sportives. La Grande Boucle, déjà, gagnait en popularité. Autour du micro pour en discuter, d'anciens cyclistes professionnels : Eugène Christophe, André Leducq et Antonin Magne.

Poursuivons avec un reportage de Jean Quittard pour la Chaîne Parisienne, sur un sport et une épreuve tout aussi douloureuse que le Tour de France cycliste, pour ne pas dire sadique... Nous sommes le 3 octobre 1951, jour du départ du 15ème Paris - Strasbourg à la marche.

"Les joueurs de football sont-ils trop, assez, ou pas assez payés ?", c'est la question que posait Georges Briquet pour la "Tribune de Paris". Une interrogation à laquelle il ne fut pas définitivement répondu ce 5 janvier 1950...

L'équipe
Coordination
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......