LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Christelle Brua : "Ce titre de meilleure pâtissière au monde est un titre collectif"

30 min
À retrouver dans l'émission

Christelle Brua, cheffe pâtissière du restaurant triplement étoilé Le Pré Catelan à Paris et la première femme à avoir été élue meilleure pâtissière au monde (en octobre 2018) grâce à sa fameuse recette de la "Pomme en sucre soufflé".

Crédits : (c)David Ken

Au départ je voulais être styliste, mais mon père m'a incité à passer le diplôme de cuisine. C'est ainsi que j'ai débuté en tant qu'apprentie cuisinière dans un restaurant familial dans lequel la mère faisait les gâteaux. Je me réveillais très tôt pour voir comment elle travaillait et lui apporter de l'aide. Et un jour le chef m’a dit de m'essayer à la pâtisserie, ce que j'ai fait dans son restaurant. [...] J'ai rencontré bien plus tard le chef Anton et ça a été une évidence : la façon dont il évolue avec ses équipes m’a donnée envie de travailler avec lui. 

Christelle Brua se dit "très têtue et déterminée quand elle décide de faire quelque chose, elle se donne les moyens d’y arriver". 

J'ai enfin pu obtenir un entretien avec le chef Anton. On était très détendu, on s'est compris et depuis, chaque jour est différent et l’histoire continue à se construire... Lorsque le chef crée une carte, je goûte en amont les plats lors de leur élaboration et c'est en fonction de ceux-là que je prépare les desserts. [...] Un jour, il m'apporte une pomme comme celle que l'on trouve dans les fêtes foraines. On a travaillé deux mois pour trouver la bonne manière de la sublimer. Il fallait garder la pomme bien sûr, mais on y a rajouté de la mousse au carambar, du sucre pétillant... on voulait recréer les émotions de nos jeunes années. 

C'est donc grâce à cette "Pomme en sucre soufflé" que Christelle Brua devint la première femme élue meilleure pâtissière au monde. Elle officie dans le restaurant triplement étoilé Le Pré Catelan à Paris, et voici ce qu'elle dit au sujet du livre "La très belle et très exquise histoire des gâteaux et des friandises".

Maguelone Toussaint-Samat a fait beaucoup de livres en rapport à la pâtisserie. Celui-ci est très réconfortant, il y a beaucoup de douceur. C’est un des premiers livres que je me suis offerts, c'est plein de souvenirs d’enfances... 

Sa recette pour les fêtes ! 

En partenariat avec Alimentation Générale :

Chroniques
12H12
3 min
La Madeleine
Rachida Brakni: " le croquant du glaçage, le moelleux de la crème, toutes les étapes sont importantes"
12H26
3 min
La Cerise sur le gâteau
Dinde ou chapon, là est la question !
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......