LE DIRECT
Le comédien Jérôme Pouly, dans sa caravane.

Jérôme Pouly, un acteur au service de la gastronomie pour tous

28 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion de la tournée de « La Cuisine des auteurs », un seul en scène en caravane et en plein air, avec lectures de textes gastronomes de grands auteurs français, de Dumas à Molière, de Théophile Gautier à Colette, et préparation de repas à partager, nous recevons le comédien Jérôme Pouly.

Le comédien Jérôme Pouly, dans sa caravane.
Le comédien Jérôme Pouly, dans sa caravane. Crédits : Avec coeur et panache

Comédien, sociétaire de la Comédie-Française, Jérôme Pouly sillonne la France pour présenter son spectacle gastronomico-littéraire "La cuisine des auteurs", qui allie amour des mots et amour de la table. En cette semaine de réouverture des lieux culturels et des terrasses des restaurants, il vient nous proposer une mise en bouche de ce seul-en-scène gourmand.

Manger est un rituel sublime qui développe l'esprit, l'art de la parole. À table, on parle, on discute, on débat, et le goût des mets s'allie au goût des mots. Faut-il s’indigner ? Faut-il prendre des airs scandalisés et vitupérer contre cet appétit formidable de nos ancêtres ? Je n'aurais garde d'aller jusqu'à soutenir que le plaisir de la table est le plaisir des dieux (on dit cela de tous les plaisirs), mais avouons que c'est un plaisir tout de même. Il nous paraît médiocre, parce que nous ne savons plus manger ; il était précieux à nos pères dont l'estomac était complaisant. Et si leurs excès sont pour quelque chose dans la tendance déplorable qu'ont nos artères à se durcir plus vite que de raison, pardonnons-leur car de la table, où ils aimaient faire de longues séances, est né cet art charmant, cet art exquis de la conversation, qui se perd, hélas de plus en plus !Alors : «Pardonnons à nos ancêtres d'avoir beaucoup mangé... parce qu'ils ont beaucoup causé ! » (GRIMOD DE LA REYNIÈRE).

Vous voulez savoir pourquoi je fais la cuisine ? Parce que j’aime beaucoup ça. Je n’ai pas du tout la prétention de faire une cuisine extrêmement raffinée…je fais une très bonne cuisine mais c’est tout…Ça s’arrête là…(MARGUERITE DURAS) Et ça je ne le fais que pour les plus chères de mes amis et jamais seule…Jamais en aucun cas on ne doit faire la cuisine pour soit seule parce que je pense que c’est le chemin qui mène vers l’installation définitive du désespoir. (COLETTE). Plus que l’art d’être gourmand, c’est l’art de manger ensemble qui m’intéresse, parce qu’il participe de l’utopie républicaine et sociale. (SAND).

Ce personnage rabelaisien que j'incarne me correspond complètement. J'ai deux passions : le théâtre et la cuisine. Et j'ai une autre passion, qui relie les deux : le partage. Je me suis donc demandé comment réunir ces deux choses et je suis retombé sur le dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas. C'est incroyable de voir comme le XIXe siècle regorge d'hommes pantagruéliques comme Dumas, Hugo, Balzac, Zola, Théophile Gautier... J'ai donc découvert toute une richesse littéraire autour de la gastronomie et au fil de mes lectures, j'ai créé ce spectacle. 

Je fais partie d'une famille de gourmands. Les plaisirs de la table sont les plaisirs des dieux. C'est un plaisir qui nous parait médiocre aujourd'hui, car nous ne savons plus manger. Mais autrefois, les assiettes de nos ancêtres nous montraient de drôles de choses, étonnantes, amusantes, et nous en apprenaient de belles sur les maniaques de la fourchette. Aujourd'hui, malheureusement, nous nous reposons sur la nourriture surgelée des hypermarchés, même si les choses commencent à changer doucement. 

"La cuisine des auteurs" est joué en plein air.
"La cuisine des auteurs" est joué en plein air. Crédits : Julien Simon

Pour aller plus loin : 

Les dates de tournée confirmées (liste non-exhaustive) : 

PEZENAS (34) - samedi 5 et dimanche 6 juin / PEYMEINADE (06) - vendredi 11 et samedi 12 juin / CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE (84) - mardi 15 juin / ARGENCES-EN-AUBRAC (12) - samedi 19 juin / NABIRAT (24) - samedi 26 juin / CHAMPCEVINEL (24) - mercredi 30 juin / Communauté de Communes de l'Estuaire (33) - samedi 3 juillet / CASSENEUIL (47) - vendredi 9 et samedi 10 juillet / TREILLES (11) - vendredi 23 juillet / FIGEAC (46) - samedi 31 juillet et lundi 2 août / AX-LES-THERMES (09) - vendredi 3 septembre

Chroniques

12H12
3 min

La Madeleine de...

Oxmo Puccino : "La pate d'arachide est magique, on peut s'en offrir jusqu'à l'infini"
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Chronique
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......