LE DIRECT
Les Bonnes Choses au salon du Livre Paris 2019

Le livre de cuisine (1) : le marché

29 min
À retrouver dans l'émission

Le livre de cuisine à l’honneur des Bonnes choses en direct de Livre Paris: quelle différence entre un livre de cuisine et un livre de recettes? Comment se porte le marché du livre de cuisine dans un paysage éditorial qui s'est effondré ces dernières années? Quelles sont les tendances ?

Les Bonnes Choses au salon du Livre Paris 2019
Les Bonnes Choses au salon du Livre Paris 2019 Crédits : Jean-Marc Claus

Le livre de cuisine à l’honneur des Bonnes choses en direct de Livre Paris, ou plutôt les livres de cuisine tant le secteur s’est diversifié depuis quelques années, entre celui qui joue la carte de la simplicité et des joies culinaires au quotidien, celui qui vante les mérites d’une cuisine saine et équilibrée et le livre de recettes du grand chef qui se pose fièrement sur la table-basse et n’en bouge plus... Comment se porte le livre de cuisine ? Qu’est-ce qui se vend le plus ? Et quelle est la clé du succès, si tant est qu’il y en ait une ?

Déborah Dupont, propriétaire de la Librairie Gourmande à Paris:

Depuis quelques années, la transmission culinaire s’est perdue, les plus jeunes n’ont pas eu la possibilité d’apprendre la cuisine dans leur famille: ce sont eux qui se tournent aujourd’hui en priorité vers les livres et que nous retrouvons dans notre librairie. Et puis, il y a le public amateur, éclairé et porté par les émissions culinaires à la radio ou télévision

Le conseil de lecture de Déborah Dupont: Simple, de Yotam Ottolenghi aux éditions Hachette.

Valérie Tognali, responsable éditoriale aux éditions du Chêne:

Nos lecteurs, aujourd’hui, ne recherchent plus uniquement les livres de recettes. Ils préfèrent les livres de cuisine, ceux qui ont un supplément d'âme. Quand il s’agit de livre de chef, ils veulent savoir ce qui nourrit l’auteur, d’où vient son inspiration, quelle est sa démarche. 

Laurence Houlle, directrice du développement et des partenariats du Groupe Glénat:

Aux éditions Glénat, nous donnons une part très importante aux livres de cuisine. Nous faisons beaucoup de livres de chefs, et des livres de produits. La cuisine évolue très vite: les plats d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes que ceux d'il y a dix ou quinze ans. Le premier livre qui a marqué l’évolution livre de cuisine par son aspect artistique est le livre du chef Frédéric Anton sur son restaurant Le Pré Catelan. Il a réellement marqué un tournant.

En partenariat avec Alimentation Générale :

Chroniques

12H12
3 min

La Madeleine de...

Hélène Cixous : "La cuisine est comme la littérature: elle raconte toujours des histoires"
12H26
3 min

La Cerise sur le gâteau

Gastro-diplomatie

Bibliographie

SimpleHachette, 2018

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......