Zoom sur le nectar d'une richesse inouïe mais en danger, à l'occasion d'un documentaire diffusé ce soir sur France 5, "La bataille du miel".
Près de 40 000 tonnes de miel sont vendues chaque année en France, mais nous n’en produisons que 10 000, et les apiculteurs en récoltent trois fois moins qu’il y a trente ans. Alors d’où vient le miel que nous consommons ? Et comment être sûr que celui que nous mangeons est bon, voire que c’est encore du miel quand on sait qu’il est devenu l’un des produits les plus frauduleux au monde ?
- Avec Frank Alétru, président du Syndicat National d'Apiculture, premier syndicat de France à défendre les abeilles et les apiculteurs
La chute de production du miel est mondiale. Avec cette absence de matière première, certains industriels se sont mis à importer du miel sauf que certains, avec un esprit mal intentionné, ont décidé de compenser cela à travers de la fraude qu’on arrive petit à petit à mieux cerner...
Comment reconnaître un bon miel? En évitant par exemple les miels de provenance “Union européenne et hors Union européenne”.
- Yannick Pertrot, apiculteur-éleveur-producteur de miel en Label Bio, "Les ruchers d'adambroise", entre les Yvelines et la Picardie.
La cerise sur le gâteau
- La cerise sur le gâteau en partenariat avec Alimentation Générale
En partenariat avec “Le doc du dimanche” de France 5
- “La bataille du miel” de Clémentine Mazoyer, (diffusion ce dimanche à 20h50 et rediffusion le dimanche 17 novembre à 16h35)”
Générique de l'émission ♪♫
- "Poulet N°728120"dans l'album "Florilège", Katerine accompagné de Dana Ciocarlie au piano