LE DIRECT
Lentille Verte du Puy

Les lentilles, "caviar du pauvre"

28 min
À retrouver dans l'émission

Autrefois boudées par les consommateurs, les lentilles ont désormais le vent en poupe, on a encore pu le vérifier avec le confinement. Riche en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux, ce légume sec est une mine d'or nutritionnelle.

Lentille Verte du Puy
Lentille Verte du Puy Crédits : MmeEmil - Getty

Alternative à la viande, elle serait même l'aliment du futur, bon pour la santé et pour l'environnement. En France, la star, c'est la lentille verte du Puy, produite sur les terres volcaniques d'Auvergne. Cette perle verte a pourtant bien failli disparaître, concurrencée par le Canada qui, depuis trente ans, produit des lentilles en masse et les exporte à bas prix dans le monde entier. Son secret pour être le leader mondial du marché ? Des variétés sélectionnées génétiquement et une utilisation intensive de pesticides. Entre pratiques agricoles douteuses, stratégie marketing et renaissance de variétés oubliées, Céline Bittner a enquêté en France et au Canada.

La réalisatrice du film Céline Bittner est avec nous : 

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai le souvenir de ces plats de lentilles un peu indigeste que je mangeais enfant à la cantine... Et puis, j’ai redécouvert cette petite graine, un peu désuète, qui a resurgi ces dernières années dans les restaurants et cantines véganes notamment parce que c’est un très bon substitut à la viande et qu’elle possède aussi des vertus insoupçonnées... 

La Lentille blonde de Saint-Flour a failli disparaître car les cultivateurs se sont tournés vers une production beaucoup plus rémunératrice : le blé. Mais cette lentille a pu être sauvée in extremis grâce au curé de Saint-Flour qui avait passé une annonce pour tenter de retrouver cette semence.  Un seul cultivateur a pu retrouver une petite poignée de cette variété au fond du grenier de son grand-père... Après validation de l'INRA, cette lentille a pu être conservée et sa production relancée...

Ainsi que le cultivateur Emmanuel Volle :

Rien qu'à son odeur, vous pouvez reconnaître une lentille de qualité.

Chaque région a sa variété endémique de Lentille. Dans ma région, nous produisons des Lentilles Vertes du Puy “Anicia” qui est le premier “légume sec” à avoir obtenu en l’appellation "AOP". 

Je suis cultivateur de lentilles et éleveur de brebis : une coexistence positive qui me permet de ne pas avoir recours aux produits chimiques.

Le rendement est faible, c'est pourquoi on la nomme la lentille du pauvre. Cela s'explique notamment par des questions techniques. C'est une plante lente à la pousse et fournissant de l’azote au sol, la lentille favorise le développement d'autres herbes concurrentes qui la noient dans la végétation...

L'agriculture chimique est devenue désuète. Il faut aller vers d’autres techniques qui préservent les sols mais il y a encore tout à inventer.

En fin d’émission, les témoignages du "startuper" Emmanuel Bréhier, fondateur de la startup food 100% végétal Hari&Co et de Sébastien Bras. Le fils de Michel Bras, qui a repris la maison à Laguiole, Le Suquet,un restaurant 3 étoiles (l’un des 10 meilleurs du monde...), nous parle de son miso de lentilles bondes, inspiré de ses nombreux voyages au Japon :  "un produit incontournable du territoire d'Aubrac."

Pour aller plus loin

  • "Lentilles, retour vers l'aliment du futur", dans "Le Doc Du Dimanche", réalisé par Céline Bittner, diffusion ce dimanche 27 octobre à 20h50 et le dimanche 03 novembre à 16h35 sur France 5.
  • Où trouver les lentilles d'Emmanuel et Marion ? Vous pouvez trouver régulièrement leurs produits, lentilles et agneaux aux magasins de producteurs "Au p'tit Marché" (48-Langogne) et  à "La chavade" (07-Lanarce) et au magasin bio "coco bio" (43-Brives-Charensac) - à Paris:  à l'épicerie: Le Comptoir Corrézien, aux restaurants: Le Louis Vin; Lou Tiap; Plaza Athenée; Le Benoit; Le Mermoze; Frenchie; Pierre Sang. et à Montrouge (92) Aubergine&Cie à Lyon: La boucherie Bello; aux restaurant : "B.L.O"; "Le Rustique" ; "Le Président" à Clermont-Ferrand : à la boucherie Gauthier
  • "Légumes secs, féculents complets... De nouvelles recommandations sur l'alimentation" article publié le 22 octobre 2019 sur franceinfo.
  • Le site de "Hari&Co".
  • Le Suquet, restaurant 3 étoiles situé à Laguiole (Aveyron). Le chef Sébastien Bras, fils de Michel, est aux commandes du restaurant depuis 2009 dans "l’esprit Bras".
  • Le livre "Bras - Le goût du jardin" de Cindy Chapelle et de Yannick Fourié publié aux Editions Plume de Carotte, en 2019.
.
.

Rediffusion de l'émission du 27 octobre 2019

Bibliographie

.

Bras - Le goût du jardinPlume De Carotte, 2019

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Production déléguée
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......