LE DIRECT
Portrait de Philippe Conticini

Philippe Conticini, roi de l’émotion

28 min
À retrouver dans l'émission

Une émission entièrement sucrée en compagnie d’un des chefs pâtissiers les plus renommés, un maître dans son domaine, que Joël Robuchon surnommait "le roi des desserts".

Portrait de Philippe Conticini
Portrait de Philippe Conticini Crédits : Virginie Le Duault

Philippe Conticini fut l’entraîneur de l'équipe de France championne du monde de la pâtisserie en 2003, il a révolutionné les desserts et donc une partie non négligeable de la cuisine française. Il a inventé la verrine en cuisine, c'est le premier à avoir mélangé de la fleur de sel au chocolat, etc. C’est aussi un cuisinier au cœur tendre et fondant comme son chocolat, qui considère la pâtisserie comme un réconfort voire comme un "câlin", lui qui a connu des très hauts et des très bas. Il s’en explique dans un livre, paru en septembre au Cherche Midi et dans lequel il se raconte, "Cochon de Lait". Pourquoi ce titre ? Parce qu’il est né, écrit-il, à 23 ans, en mangeant une côte de cochon de lait cuisinée par son frère à la Table d’Anvers… 

Au-delà du bon goût, il y a l'équilibre. Pour qu'un gâteau soit délicieux, il faut qu'il soit extrêmement équilibré en bouche. La densité, la matière comptent autant que le goût et participent de cet équilibre.

Je suis à la recherche de l'émotion en bouche. Celle que j'ai ressenti en mangeant des gâteaux enfant, ou bien en découvrant la côte de cochon de lait de mon frère à 23 ans. Les desserts sont comme des câlins, c'est de l'amour que je prends et que je donne à mes clients.

Ses actualités :

  • le fondateur de la pâtisserie “Gâteaux d’émotions”, rue de Varenne dans Paris 7e, inaugure le 9 novembre 2019, deux Nouvelles boutiques dans le 16e et 3e arrondissement de Paris;
  • il dirige des ateliers du goût dans son laboratoire à Gennevilliers et organise des tournées en France “Conticini Tour 2019-2020”.
  • il est le parrain du “Salon du Chocolat” à Paris en 2019.
  • et auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont : “Cochon de Lait” paru en septembre 2019 aux éditions du Cherche Midi.

Pour aller plus loin

La cerise sur le gâteau en partenariat avec Alimentation Générale

Générique de l'émission ♪♫

  • "Poulet N°728120"dans l'album "Florilège", Katerine accompagné de Dana Ciocarlie au piano (générique)

Rediffusion de l'émission du 13 octobre 2019

Bibliographie

Intervenants
  • l’un des meilleurs pâtissiers au monde, chef de cuisine et chef-pâtissier, fondateur de la pâtisserie “Gâteaux d’émotions”
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Production déléguée
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......