LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La cheffe pâtissière Nina Metayer.

Nina Metayer : une autre idée de la pâtisserie

28 min
À retrouver dans l'émission

Portrait de la cheffe pâtissière Nina Metayer. Trentenaire multi-récompensée, elle a récemment ouvert une pâtisserie 100% en ligne et incarne une vision nouvelle de la pâtisserie en proposant des desserts accessibles, responsables, gourmands et inventifs

La cheffe pâtissière Nina Metayer.
La cheffe pâtissière Nina Metayer. Crédits : Mathieu Salomé

Elue "Pâtissière de l'année 2016" par le magazine "Le Chef", "Pâtissière de l'année 2017" par le Gault et Millau, Nina Metayer incarne une nouvelle génération des pâtissiers attentifs aux hommes et femmes qui les entourent ainsi qu'aux bons produits, soucieux de lutter contre le gaspillage et de proposer des produits accessibles à tous. C'est dans cet esprit qu'elle a ouvert en 2020 "Delicatisserie", une pâtisserie 100% en ligne. 

Avoir une pâtisserie en ligne permet de minimiser les pertes. On essaye d'être raisonné, de travailler les produits avec amour. On ne gaspille pas notre énergie, ou de la matière première, en remplissant une vitrine pour au final mettre à la poubelle. L'objectif est de pouvoir fabriquer uniquement ce qui est commandé, pour créer au plus juste.

Un bon gâteau, c'est de la précision mais il faut aussi suivre son instinct. On peut suivre une recette bien sûr, mais si on a l'impression  que la pâte n'est pas comme elle devrait être, il ne faut pas hésiter à mettre un peu de soi. Ensuite, ce sont les bons ingrédients qui font un bon gâteau. On peut avoir une recette très simple, si on a de bons ingrédients de base, on aura un bon gâteau. 

Je veux essayer de rajeunir un peu les desserts : je vais par exemple enlever un peu de sucre, tenter d'avoir quelque chose de plus aérien, de plus léger. Il faut cependant, dans mes recettes, que l'on retrouve toujours la madeleine, le financier, le cookie ou le flanc.

Mélanie L'Héritier a cofondé le "Jardin sucré" avec Arnaud Mathez. Le couple a obtenu le Prix omnivore de pâtisserie cette année. 

Les choses évoluent très vite dans le monde la pâtisserie. On observe une réelle demande de la part des clients pour des produits frais, un retour à la saisonnalité. Tout cela fait évoluer notre métier dans le bon sens. 

Pour aller plus loin : 

La recette du brownie de Nina Métayer

  • 150g Beurre Aop poitou charente  
  • 80g Chocolat Noir 72% 
  • 60g Jaune d’œuf 
  • 110g Sucre cassonade 
  • 36g Farine de gruau T55 
  • 10g Cacao Poudre 
  • 100g Cerneaux de Noix 
  • 86g Blanc d’œuf 
  • 2g Sel fin 

1. Préchauffer le four à 180°C 

2. Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie. 

3. Pendant ce temps blanchir le sucre cassonade avec les jaunes d’œufs, c’est-à-dire fouettez jusqu’à ce que le mélange double de volume et devient plus clair. 

4. Mélanger le chocolat, beurre, œuf et sucre ensemble puis ajouter la farine et le cacao tamisé. 

5. Ensuite ajouter les cerneaux de noix préalablement haché. 

6. Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation. 

Couler environ 60g par moule et enfourner à 180°C pendant 8 min. 

Chroniques
12H12
2 min
La Madeleine
La leçon morale d'André Comte-Sponville
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Autre
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......