LE DIRECT
Retour sur l’aventure du célèbre guide Gault & Millau qui fête son demi siècle.  L’un s’appelait Henri Gault, l’autre Christian Millau, d’où son nom, le Gault & Millau....

Les cinquante ans du Gault & Millau

29 min
À retrouver dans l'émission

Le Gault & Millau fête cette année ses cinquante ans. L'occasion de revenir dans cette émission sur l'histoire et l'évolution du guide devenu, un demi-siècle après sa création, une boussole incontournable du monde gastronomique.

Retour sur l’aventure du célèbre guide Gault & Millau qui fête son demi siècle.  L’un s’appelait Henri Gault, l’autre Christian Millau, d’où son nom, le Gault & Millau....
Retour sur l’aventure du célèbre guide Gault & Millau qui fête son demi siècle. L’un s’appelait Henri Gault, l’autre Christian Millau, d’où son nom, le Gault & Millau.... Crédits : .

A l’occasion de la sortie du guide 2020 et de son supplément, retour sur l’aventure du célèbre guide qui a transformé l’approche de la bonne cuisine, inventé il y a cinquante ans par un duo gourmand, l’un s’appelait Henri Gault, l’autre Christian Millau, d’où son nom, le Gault & Millau.... 

  • Avec Marc Esquerré, directeur du Gault & Millau.
  • Jean-Bernard Magescas, chroniqueur « Saveurs » de l’Opinion.
  • et Arnaud Donckele, chef du restaurant La Vague d’Or à Saint-Tropez et désigné chef de l’année par le Gault & Millau.

La critique gastronomique a commencé avec Henri Gault et Christian Millau. Ils ont été les premiers à faire des guides dans lesquels on écrit des histoires. Des guides où l’on raconte ce qui se passe dans un restaurant et dans une assiette. Marc Esquerré.

La cuisine d’Arnaud Donckele a l’air assez complexe : les plats sont très pensés, construits. Mais il y a une ligne directrice : c’est une vague. Qu’il travaille sur une poulpe ou un légume, on revient à l’originel. Marc Esquerré. 

Quand on s’attaque à une tomate, il faut qu’à la fin du plat on redevienne comme l’enfant qu’on a été, qui découvre pour la première fois une tomate, son jus, sa saveur, la sensation qu'on éprouve lorsqu'elle explose en bouche". Marc Esquerré. 

Il faut distinguer le guide du magazine Gault & Millau qui est un lieu d’expression et de diffusion d’une idéologie nouvelle. Alors que le guide est la somme du travail, des efforts fournis, photographiés sur une année". Jean-Bernard Magescas

Il y a une forme de starification des chefs aujourd'hui. C'est dommage. La camaraderie en cuisine est en train de disparaître : les chefs sont beaucoup plus occupés qu'avant, et se montent les uns contre les autres." Jean-Bernard Magescas.

Quand le web a commencé à développer des applications, qui permettent de participer, les guides n’ont pas su saisir le phénomène. Des personnes s'y sont engouffrées, et les guides ont loupé le coche." Jean-Bernard Magescas.

Pour aller plus loin

La cerise sur le gâteau

Chroniques

12H12
3 min

La Madeleine de...

Mathilde Laurent :"Mon île flottante, c'est le contraste entre le blanc iodé et la douceur de la vanille"
12H26
3 min

La Cerise sur le gâteau

Auguste Escoffier, une légende nous est contée
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Chronique
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......