LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Cueillette de pommes

Mangeons des pommes !

29 min
À retrouver dans l'émission

Notre plat du jour est un fruit dont la saison commence et dont les Français raffolent, puisque nous en consommons paraît-il chacun 16kg par an, même si au grand dam des pomiculteurs, aujourd'hui la pomme est souvent associée aux pesticides. Portrait historique et culturel de ce fruit ambivalent.

Cueillette de pommes
Cueillette de pommes Crédits : REMY GABALDA - AFP

Il en existerait près de 6000 variétés dans le monde, une cinquantaine serait commercialisée en France, mais on en mange essentiellement quatre: la Golden, la Gala, la Granny Smith et la Pink Lady. C’est LE produit symbole par excellence, ambivalent par nature, à la fois fruit de la connaissance et fruit défendu, célébré en son temps par un futur homme d’Etat qui vantait ses vertus et en avait même fait l’emblème de sa campagne électorale. Mais aujourd’hui, au grand dam des pomiculteurs, ce fruit souvent qualifié de sucré ou acidulé, ferme et croquant, est devenu synonyme d’une agriculture toxique, du fait des pesticides et autres produits chimiques dont on le recouvre pour satisfaire aux exigences de la consommation. Qu’en est-il réellement ?

Avec Martine Laffon, philosophe, autrice de La Pomme (TohuBohu éditions, 2019) et Sylvie Brunel, géographe, qui a publié Croquer la pomme (JC Lattès, 2016).

Sylvie Brunel:

Etymologiquement, la pomme, c’est à la fois le "pomum", fruit sphérique et le "malum" autrement-dit le mal. Donc dans "pomme", il y a cette ambivalence puisque c’est à la fois le symbole du monde et de sa chute. 

Partout la pomme est le fruit de l'immortalité. Elle vient de Chine aux confins du Kazakhstan. Les pommes ont été sélectionnées par des ours qui dispersaient les pépins... C'est un botaniste qui a voué sa vie à trouver l'origine de la pomme, venue en Europe par la route de la Soie.

Les pommiers sont des arbres assaillis de toutes parts, ce qui explique que le fruit soit plus traité que d'autres. Mais traitement et toxicité ne sont pas synonymes. Il faut défendre l'agriculture de précision, écoresponsable, raisonnée, qui lutte contre les assaillants sans rendre les pommes toxiques. Je suis effarée par les attaques contre les agricultures aujourd'hui qui font tout pour faire des pommes des bons fruits!

La pomme est le symbole de la mondialisation. Il faut en permanence en créer de nouvelles pour satisfaire aux besoins de la demande.

Martine Laffon: 

Dans la Bible, le nom de l’arbre n’est jamais cité. Il y a certainement eu vers le Ve siècle une erreur de traduction qui a fait de la pomme ce fruit de la connaissance des "choses bonnes" et des "choses mauvaises". Mais c'est aussi cela qui a donné la liberté aux hommes parce qu’avec cette transgression, elle leur a donné de la responsabilité. 

La pomme est aussi dans la mythologie le fruit de la discorde qui serait à l'origine de la guerre de Troie. Les histoires liées à la pomme sont innombrables. 

Les pommes n'ont plus toujours le même goût qu'avant, on ne les cueille plus sur l'arbre, on les achète sous plastique, ce n'est pas la même chose.

Les recettes de nos invitées

La tarte aux pommes de Sylvie Brunel 

Les pommes, Sylvie Brunel les croque avec bonheur et pour elle, rien de meilleur que la tarte aux pommes toute simple, empruntée à un ami intime qui sert les meilleures tartes aux pommes du monde, quelque part en Camargue : 

  • Il faut de la pâte brisée
  • et juste la garnir de 6 belles pommes -pas moins car il faut beaucoup de pommes-, les Golden AOP ou les reinettes conviennent très bien. Et bien disposer les pommes découpées en lamelles pour former un joli soleil 
  • Saupoudrer d'un peu de sucre brun, rien d'autre.
  • Enfourner à 180° dans un four chaleur tournante pendant 40 minutes : la tarte est parfaite, et les pommes ont formé sous les quartiers une sorte de compote exquise.

Le poulet au Calvados de Martine Laffon

La recette "poulet au Calvados" de Martine Laffon
La recette "poulet au Calvados" de Martine Laffon Crédits : Martine Laffon / TohuBohu éditions

Pour aller plus loin : 

Aujourd’hui, la Chine est le premier consommateur de pommes, la production s’est tournée vers l’Asie, en témoigne le tube de l’été 2014… CHOPSTICK BROTHERS : "Xiaopingguo" (Petite pomme)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Une enquête scientifique internationale à la recherche des origines de la pomme, de la réalisatrice Catherine Peix...

Le Générique :

"Poulet N°728120", extrait de l'album "Florilège" de Philippe Katerine, accompagné de Dana Ciocarlie au piano.

La Cerise sur le gâteau

Chroniques
12H12
3 min
La Madeleine
Anne Sylvestre : "Ma madeleine, c'est la prune reine-claude"
12H26
3 min
La Cerise sur le gâteau
Cause animale, cause du capital

Bibliographie

Couverture du livre "la pomme"

la pommeMartine LaffonTohuBohu éditions, 2019

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......