LE DIRECT

Où mange-t-on le mieux en Europe ?

29 min
À retrouver dans l'émission

Avec le géographe de l’alimentation Gilles Fumey et le journaliste culinaire Stéphane Méjanès

Crédits : Westend61 - Getty

Dimanche prochain, le 26 mai, nous voterons pour élire de nouveaux députés au Parlement européen. À quelques jours de ce scrutin majeur, nous avons voulu en savoir plus sur ce qui nous rassemble et sur ce qui nous divise fondamentalement, à savoir ce qu’on mange et comment on le mange. Petit tour d’Europe de l’alimentation ce midi avec en filigrane cette question : où mange-t-on le mieux ?

Gilles Fumey, géographe de l'alimentation:

La géographie nous apprend que le meilleur lien avec le monde, les forêts, les villes, les gens etc... c'est l’alimentation ! Manger, c’est incorporer un territoire. Et cela commence dès l'étiquette, le nom du produit: prenez du vin "de Bordeaux" ou "de Bourgogne". 

La crainte de l’uniformisation est infondée. On ne peut pas dire qu'il y a un plat européen. Nous partageons une culture de la table, mais nous gardons des différences quant aux contenus de l'assiette.

Stéphane Méjanès, critique culinaire:

Il n'y a pas une seule manière de s'alimenter en Europe. Comme nous pouvons avoir une différence dans la cuisine selon les régions en France, il y a des différences entre les zones dans l'Europe. On ne s'alimente pas de la même manière si on est dans le Nord de l'Europe ou dans le Sud. En revanche, on remarque une uniformisation dans les restaurants, de la déco à la manière de servir... On peut se rendre dans plusieurs lieux du monde et penser que l'on se trouve dans un même lieu. L'application Instagram y est pour beaucoup : on peut se copier, s'inspirer des autres partout dans le monde.

Pour aller plus loin :
Un article sur l'alimentation en Europe. 

En partenariat avec Alimentation Générale :

Chroniques

12H12
3 min

La Madeleine de...

Noël Mamère : "Le secret d’une tortilla réussie"
12H26
3 min

La Cerise sur le gâteau

Le camembert

Bibliographie

Tailler une plumeStéphane MéjanèsLes éditions de l'épure , 2019

Intervenants
  • Professeur de géographie culturelle, chercheur à l’unité mixte de recherche du CNRS-Sorbonne « Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe »
  • journaliste culinaire
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......