LE DIRECT

Rencontre cinématographique autour de la cuisine

29 min
À retrouver dans l'émission

Notre "plat du jour" est cinématographique à l’occasion de la sortie en salles récemment de deux films qui ont pour sujet l’amour de la cuisine: "La Saveur des Ramen" d'Eric Khoo et "Tazzeka" de Jean-Philippe Gaud.

D’un côté il y a Elias, jeune Marocain élevé par sa grand-mère qui lui a appris les rudiments de la bonne cuisine, et qui rêve d’aller en France, de l’autre Masato, jeune chef de Ramen au Japon, qui rêve de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant.

Nous avons eu envie d’organiser la rencontre non pas entre les deux héros du film, mais entre leurs deux créateurs. 

Jean-Philippe Gaud : 

La cuisine marocaine est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Je voulais parler d’une cuisine familiale, de tradition, que l’on peut faire à la maison. Elias se sert de cette transmission pour essayer d’aller vers la cuisine gastronomique qui se fait à Paris dans les ateliers. 

Eric Khoo : 

Ce sont des thèmes universels. Quand les gens regardent des films où il y a de la cuisine, les souvenirs remontent et les larmes viennent. La cuisine a le goût de l’enfance à 100%.

Le Ramen
Après être remontés jusqu’à l’origine des ramen, les historiens ont découvert que ce plat venait en réalité… de Chine. En effet, cette soupe chinoise a été apportée au Japon par des commerçants chinois à la fin du XIXe siècle. Jusqu’en 1950, les ramen étaient d’ailleurs appelés « shina soba », soit les « soba chinois ». Désormais, le terme « ramen » est le plus répandu.
Il n’y a pas une recette de ramen, mais beaucoup ! Chaque région du Japon propose sa propre version: on déguste, par exemple, des ramen au bouillon de porc à Kyushu et des ramen au miso à Hokkaido. 

Crédits :

Les nouilles :
La base est la même pour chaque version : les nouilles sont faites à base de farine de blé, d’eau et de sel. Leur cuisson sera choisie par le client : les préfèrera-t’il yawarakame (fondantes), futsu (normales) ou katame (al dente) ?  

Le bouillon :
C’est là où résident les plus grandes différences. On dégustera par exemple des ramen au bouillon de porc à Kyushu et des ramen au miso à Hokkaido.
Il y a 4 catégories de bouillon :
• le shoyu ramen (bouillon au soja)
• le tonkotsu ramen (bouillon d’os de porc)
• le shio ramen (bouillon de sel)
• le miso ramen (bouillon à la pâte miso)  

Accompagnement :
Sur le plat sont généralement ajoutés des tranches de porc (cha shu), des feuilles d’algues (nori) et des oignons verts (negi). Mais c’est sans compter sur les oeufs mollets, les pousses de soja, le bambou, les champignons noirs, le gingembre, et toutes les autres spécialités des chefs qui n’ont que seules limites leur imagination et la gourmandise de ce plat généreux et adoré des Japonais.

Pour aller plus loin : 

Le distributeur KMBO et le réseau social japonais HANABI s’associent pour prolonger l’expérience hors salles du film LA SAVEUR DES RAMEN, en salles actuellement.
Du 8 au 14 octobre, c’est la Semaine du Goût Hanabi : sur présentation du ticket de cinéma, profitez d’offres promotionnelles dans ces restaurants partenaires :

-    Nantes – Ramen Ya : 10% de réduction sur le bol de ramen
-    Paris – The Hood : 15% de réduction sur le bol de bak kut teh
-    Paris – Ramen Bowl : 20% de réduction sur votre addition
-    Paris – Ippudo Saint Germain : une portion de nouilles supplémentaire
-    Paris – Ippudo Louvre : une portion de nouilles supplémentaire
-    Paris – Ippudo République : une portion de nouilles supplémentaire
-    Lille – Akira : 20% de réduction sur votre addition
-    Lyon - MIKO Sushi : un verre d'umeschu offert
-    Lyon – Le Soleil Levant : thé ou café offert
-    Montpellier – Waku Waku : un verre de soft, de saké ou de vin offert

En partenariat avec Alimentation Générale :

Chroniques

12H12
2 min

La Madeleine de...

Romain Goupil: "L'odeur de brûlé me rappelle la cuisine de ma mère"
12H26
3 min

La Cerise sur le gâteau

Baluchon
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......