LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Sans viande, vraiment ?

29 min
À retrouver dans l'émission

Une étude du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) parue la semaine dernière fait état d’une baisse de 12% de la consommation de viande en France en dix ans. Est-ce une bonne nouvelle ? Allons-nous vers une société sans alimentation carnée ?

Crédits : Thomas Trutschel/Photothek - Getty

Une enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) parue la semaine dernière, fait état d’une baisse de 12% de la consommation de viande en France en dix ans. On serait passé entre 2007 et 2016 de 153 à 135 grammes par jour et par personne. Le mouvement n’est pas nouveau, mais il vient confirmer une tendance de fond qui devient un phénomène de société : le véganisme. 

Pas une semaine sans tribune, essai, initiative ou festival pour esquisser les traits d’un monde qui bannirait toute exploitation animale et ce, malgré les efforts de la filière pour vendre la qualité de ses produits et montrer son engagement pour l’environnement, comme cette semaine à Rennes, aux Assises de l'élevage et de l'alimentation. Et les tensions se font parfois vives entre défenseurs de la cause animale et bouchers, comme en témoignent la demande d’annulation d’un festival végan à Calais cet été (qui a finalement eu lieu samedi dernier) et le vandalisme de boucheries récemment. Pouvons-nous/voulons-nous nous passer de viande, vraiment ? Comment sortir de la guerre culturelle autour de la viande ? Le végétarisme est-il l’avenir de l’homme ? Une troisième voie entre le tout animal et le tout végétal est-elle envisageable ? 

"Vices et vertus du végétarisme", c’est notre plat du jour!

En partenariat avec Alimentation Générale :

Intervenants
  • philosophe, directrice de recherche à l’INRA et co-rédactrice en chef de la Revue Semestrielle de Droit Animalier
  • ancien directeur de l'unité physiologie de la nutrition et comportement alimentaire (Inra).
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......