LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Alexandre Mazzia dans son restaurant "AM" à Marseille

A Marseille avec Alexandre Mazzia

30 min
À retrouver dans l'émission

Saveurs marseillaises en compagnie du chef de l'année : Alexandre Mazzia, à l’occasion de "Marseille Provence Gastronomie 2019"

Alexandre Mazzia dans son restaurant "AM" à Marseille
Alexandre Mazzia dans son restaurant "AM" à Marseille Crédits : CHRISTOPHE SIMON - AFP

Petite escapade à Marseille à l’occasion de « MPG 2019 », en français Marseille Provence Gastronomie, dont les principaux événements commencent ce mois-ci. Nous nous sommes attablés dans un des restaurants les plus en vue du moment. On dit même de son chef qu’il a réveillé la scène culinaire marseillaise avec ses subtils chocs de textures et de goûts et ses kaléidoscopes d’arômes. Il peut en tout cas se targuer d’avoir obtenu deux étoiles au guide Michelin et d’avoir été récompensé du prix de cuisinier de l’année par le Gault & Millau. De fait, un repas à sa table est une véritable expérience gustative, un voyage des sens, une danse des papilles. C'est inouï. 

Marseille, c’est cette grande culture, cette grande mixité, cette transversalité avec tout le pourtour méditerranéen qui apporte une énergie folle. Aujourd’hui, ma cuisine est locavore, ancrée dans le territoire, brute et organique, jusqu’au décor. Ma volonté est de travailler la matière, de la dompter. Je veux apporter à mes clients quelque chose d’unique en leur proposant un menu composé de plusieurs plats que j’ai choisis pour eux.

Il y a une vraie effervescence dans la gastronomie à Marseille : beaucoup de nouveaux lieux fleurissent avec des bistrots aux concepts vraiment innovants. Marseille a aussi un vivier incroyable de maraichers, de producteurs, d'artisans qui sont de vrais joailliers dans leurs domaines respectifs. On peut dire que Marseille est devenue « le potager de la France ». Ces personnes, ces lieux magiques et vivants sont comme un faisceau lumineux sur cette ville qui, je l’espère, deviendra le nouveau Barcelone !

Pour aller plus loin :  Le site du restaurant AM d'Alexandre Mazzia à Marseille. 

Pour aller déguster du poisson chez Christian Qui aux Goudes, à Marseille, sur réservation par SMS uniquement : 06 80 92 98 65. Compte Instagram Suchiqui

Chroniques
12H12
3 min
La Madeleine
Macha Makeïeff : "Les pâtes sucrées et trop cuites de mon grand-père"
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......