Chaque jour, un auteur lit les premières pages de son dernier livre.
"Parfois, un marché secret se conclut entre l'auteur et le lecteur dès le premier paragraphe, à l'insu des personnages qui ignorent que l'auteur et son lecteur échangent un clin d'oeil amusé derrière leur dos".
Amos Oz, L'Histoire commence (éditions Calmann-Levy)
Nous dînerons en français
"Dès qu'on s'éclipsait avec Guéo, notre vigilance se réduisait, et de jour en jour classait autrement l'ordre des repères. L'ombre passait au falot de l'apparent, le souterrain devenait terre. Tout était clair, transparent, il n'y avait rien à surveiller, et ce rien à surveiller appelait toutes les surveillances. Les services secrets guettaient. Les Russes, dépêchés par sa femme, la gentille fille du général en chef des forces de terre de l'Union soviétique, les Syriens, les Yéménites, ses collègues du Politburo et, bientôt, même les amis, les réformateurs."
Albena Dimitrova, Nous dînerons en français (Galaade)
Albena Dimitrova•
Crédits : Radio France
Albena Dimitrova a publié Le Goût Bulgare. Portraits de Femmes en Bulgarie (Éditions Le Rocher, 2008) et plusieurs recueils de poésie aux Éditions Séguier (Méditance , 2009 ; Livingdance , 2010, traduit en anglais, chinois et russe). Elle signe la dramaturgie de plusieurs pièces de théâtre, notamment L’autre , créée pour la Comédie-Française et jouée au cours de la saison 2015.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.