LE DIRECT

Antoine de Meaux, Le fleuve guillotine

4 min
À retrouver dans l'émission

Chaque jour, un auteur lit les premières pages de son dernier livre.

"Parfois, un marché secret se conclut entre l'auteur et le lecteur dès le premier paragraphe, à l'insu des personnages qui ignorent que l'auteur et son lecteur échangent un clin d'oeil amusé derrière leur dos".

Amos Oz, L'Histoire commence (éditions Calmann-Levy)

Le fleuve guillotine
Le fleuve guillotine

"Avant de pénétrer dans l’enceinte, Louis du Torbeil avait quitté le logement qu’il louait, du côté de l’Abbaye-au-Bois, puis s’était mêlé à la foule des flâneurs descendant vers la Seine. À quoi identifiait-on les ci-devant, gens de cour, d’épée ou de robe, anciens officiers du roi ? La noblesse se lit-elle sur les corps ? Sur les visages ? Faut-il dissimuler ses mains, la courbure des mollets ? Dans l’air, des effluves de tilleul flottaient, se mêlant aux relents qui montaient du fleuve. Malgré le fracas des sabots des gendarmes à cheval, sur la grande place du Louvre, une sorte d’apaisement régnait. Le ciel était sans nuages." Antoine de Meaux, Le fleuve guillotine (Phébus)

Antoine de Meaux
Antoine de Meaux Crédits : Radio France

Né en 1972, Antoine de Meaux est écrivain, poète, réalisateur de documentaires. Membre du comité éditorial de la revue Nunc, il est l’auteur, entre autres, de L’Ultime désert, vie et mort de Michel Vieuchange .

Intervenants
L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......