LE DIRECT

Cécile Wajsbrot, Totale éclipse

3 min
À retrouver dans l'émission

Chaque jour, un auteur lit les premières pages de son dernier livre.

"Parfois, un marché secret se conclut entre l'auteur et le lecteur dès le premier paragraphe, à l'insu des personnages qui ignorent que l'auteur et son lecteur échangent un clin d'oeil amusé derrière leur dos".

Amos Oz, L'Histoire commence (édtions Calmann-Levy.)

Totale Eclipse
Totale Eclipse Crédits : Christian Bourgois

"C'est l'histoire d'un retour qui dura des années, mais de hasards, aussi, qui se rejoignent à travers les siècles et les continents.

A Hiroshima, les hommes, les maisons, la végétation, tout s'était embrasé, la chaleur avait incendié, liquéfié le paysage et les radiations agissaient en silence - poursuivant leur avancée d'année en année. Dans la désolation générale, un seul arbre se dressait, vainqueur malgré ses branches nues car debout quand tout gisait, car entier quand tout éclatait."

Cécile Wajsbrot, Totale éclipse (Bourgois).

Cécile Wajsbrot
Cécile Wajsbrot Crédits : Radio France - Radio France

Cécile Wajsbrot est née à Paris en 1954. Elle partage son temps entre son activité d'écrivain et celle de traductrice de l'anglais (notamment Les Vagues de Virginia Woolf), de l'allemand (Gert Ledig, Marcel Beyer). Conversations avec le maître (2007) et L'Île aux musées (2008) sont les deux premiers romans du cycle Haute mer dont elle poursuit l'exploration avec Sentinelles (2013). Attirée par la musique et par le son, elle écrit des fictions radiophoniques, notamment pour France Culture, et est l'auteur du livret d'un poème musical, Nachtkreis , composé par Frédéric Pattar.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......