Chaque jour, un auteur lit les premières pages de son dernier livre.
"Parfois, un marché secret se conclut entre l'auteur et le lecteur dès le premier paragraphe, à l'insu des personnages qui ignorent que l'auteur et son lecteur échangent un clin d'oeil amusé derrière leur dos".
Amos Oz, L'Histoire commence (éditions Calmann-Levy)
Entrer dans des maisons inconnues
"J'ai croisé Kafka hier, m'a dit Simon, et je ne l'ai pas reconnu. Il avait maigri au point que son pardessus gris, celui qui le serrait un peu aux épaules, lui était à présent si ample qu'on aurait pu croire qu"il avait enfilé par erreur celui de son père. Simon avait même eu l'audace de demander à Franz s'il avait acheté un nouveau pardessus, à quoi Kafka très étonné avait répondu qu'il s'agissait toujours du même pardessus, celui qu'Isaac Löwy lui avait donné un soir de décembre 1909 car il lui était trop petit." Christian Garcin, Entrer dans des maisons inconnues (Finitude)
Christian Garcin•
Crédits : Radio France
Christian Garcin est né à Marseille en 1959. Depuis Vidas (Gallimard, 1992), un premier livre dans la lignée duquel s’inscrit Entrer dans des maisons inconnues , il alterne romans, nouvelles, essais, carnets de voyage et ouvrages jeunesse.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.