LE DIRECT

Clemens J Setz, Le syndrome indigo

3 min
À retrouver dans l'émission

Chaque jour, un auteur lit les premières pages de son dernier livre.

"Parfois, un marché secret se conclut entre l'auteur et le lecteur dès le premier paragraphe, à l'insu des personnages qui ignorent que l'auteur et son lecteur échangent un clin d'oeil amusé derrière leur dos".

Amos Oz, L'Histoire commence (édtions Calmann-Levy)

Le syndrôme indigo
Le syndrôme indigo

"Le 21 juin 1919 eut lieu le sabordage de la flotte allemande de haute mer, dans la base navale de Scap Flow, près de la côte écossaise. [...] C'est sur cette histoire que s'ouvre L'Etre du lointain, le remarquable livre de Monoika Häusler-Zinnbret, psychologue pour enfants et pédagogue, paru en 2004. Un samedi de l'été 2006, je lui rendis visite dans son appartement de Geidorf, un quartier résidentiel de Graz."

Clemens J. Setz, Le syndrome indigo (Jacqueline Chambon)

Clemens Setz
Clemens Setz Crédits : Radio France

Clemens J. Setz est né en 1982. En 2001, il commence à étudier la littérature et surtout les mathématiques qui, selon lui, sont souvent moins ennuyeuses. Dès son deuxième roman, il est nominé pour le Deutscher Buchpreis et obtient le prestigieux prix Ingeborg-Bachmann. Il est depuis considéré par l'avant-garde autrichienne comme un enfant prodige des lettres. L'Amour au temps de l'enfant de Mahlstadt (Jacqueline Chambon, 2013) a reçu en 2011 le prix de la Foire du livre de Leipzig, qui consacre chaque année le plus prometteur des écrivains de langue allemande. Clemens J. Setz est aussi traducteur. Il vit à Graz.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......