LE DIRECT

Didier Daeninckx, Retour à Béziers

3 min
À retrouver dans l'émission

Chaque jour, un auteur lit les premières pages de son dernier livre.

"Parfois, un marché secret se conclut entre l'auteur et le lecteur dès le premier paragraphe, à l'insu des personnages qui ignorent que l'auteur et son lecteur échangent un clin d'oeil amusé derrière leur dos".

Amos Oz, L'Histoire commence (édtions Calmann-Levy)

Retour à Béziers
Retour à Béziers

"La décision de quitter Paris m'est apparue comme une évidence dans la minute qui a suivi l'ouverture de l'enveloppe kraft envoyée par la caisse de retraite. Bien que j'aie attendu d'avoir soixante-cinq ans pour faire valoir mes droits, grappillant trois ou quatre trimestres supplémentaires avec des boulots improbables, il m'en manquait encore une bonne quinzaine pour espérer décrocher leur fameux "taux plein"."

Didier Daeninckx, Retour à Béziers (Verdier)

Né en 1949, à Saint-Denis, Didier Daeninckx a exercé pendant une quinzaine d’années les métiers d’ouvrier imprimeur, animateur culturel et journaliste localier. En 1984, il publie Meurtres pour mémoire dans la « Série Noire » de Gallimard. Il a depuis fait paraître une trentaine de titres qui confirment une volonté d’ancrer les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique. Il est également l’auteur de nombreuses nouvelles qui décrivent le quotidien sous un aspect tantôt tragique, tantôt ironique, et dont le lien pourrait être l’humour noir.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......