LE DIRECT

Douna Loup, L'oragé

4 min
À retrouver dans l'émission

Chaque jour, un auteur lit les premières pages de son dernier livre.

"Parfois, un marché secret se conclut entre l'auteur et le lecteur dès le premier paragraphe, à l'insu des personnages qui ignorent que l'auteur et son lecteur échangent un clin d'oeil amusé derrière leur dos".

Amos Oz, L'Histoire commence (éditions Calmann-Levy)

L'oragé
L'oragé

"C’est un pays

une terre craquelure d’océan et forêts ombrifères, regarde le soleil darder et la mangue pencher, la poussière sur les genoux et les femmes tressées, l’eau précieuse s’éteint dans les maisons de brique. Tananarive le 9 août 1907.

Une nouvelle avenue parce que le nom est neuf celle qui s’appelait par son nom de poussière est devenue française il y a quelques années. Le peuple au centre reste il garde son visage et les lambas blancs se portent à l’épaule,

un large ourlet écru aux visages de bruns."

Douna Loup, L'oragé (Mercure de France)

Douna Loup
Douna Loup Crédits : Radio France

Douna Loup est née à Genève. Elle a publié un récit Mopaya avec Gabriel Nganga Nseka aux éditions L'harmattan, puis un premier roman L'embrasure , en septembre 2010 aux éditions du Mercure de France. Son second roman, Les lignes de ta paume , a été publié aux éditions Mercure de France en août 2012. Elle a écrit pour le théâtre Ventrosoleil (monté en 2014 au théâtre Am Stram Gram de Genève) et Mon chien-dieu .

Intervenants
L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......