LE DIRECT

Fabienne Yvert et Véronique Vassiliou, Rose et Madeleine (Le Tripode)

3 min
À retrouver dans l'émission

Chaque jour, un auteur lit les premières pages de son dernier livre.

"Parfois, un marché secret se conclut entre l'auteur et le lecteur dès le premier paragraphe, à l'insu des personnages qui ignorent que l'auteur et son lecteur échangent un clin d'oeil amusé derrière leur dos".

Amos Oz, L'Histoire commence (édtions Calmann-Levy)

Rose et Madeleine
Rose et Madeleine

"Il y avait la cueillette des framboises, des groseilles, des groseilles à maquereaux, du cassis, des pêches, des abricots, des mirabelles, des reines-claudes, des questches, des poires, des pommes. Les haricots, la salade, les carottes, les tomates, les fraises, la rhubarbe, l'oseille, la ciboulette, le presil frisé, les potirons avec nos noms gravés. (...) Un baromètre au nord et un au sud."

Fabienne Yvert et Véronique Vassiliou, Rose et Madeleine (Le Tripode)

Après des expériences de livres d’artiste dans les années 1980, Fabienne Yvert a multiplié à partir des années 1990 la parution de textes de poésie, que ce soit dans des recueils à l’enseigne des éditions Harpo & ou dans des revues telles que If, Action poétique, Le Cahier du refuge ou Nouvelles hybrides. Son univers poétique, principalement dédié à l’exploration du quotidien, se marie à une expérience typographique et artistique sans cesse renouvelée.

Depuis le début des années 90, l’œuvre de Véronique Vassiliou est publiée par de nombreux éditeurs de poésie (Comp’act, Harpo &, Contre-Pied, Argol, Bleu du Ciel). Elle est conservatrice des bibliothèques et vice-présidente du Centre international de poésie de Marseille.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......