LE DIRECT

Hervé Beaumont, Les aventures d'Emile Guimet, un industriel voyageur

2 min
À retrouver dans l'émission

Chaque jour, un auteur lit les premières pages de son dernier livre.

"Parfois, un marché secret se conclut entre l'auteur et le lecteur dès le premier paragraphe, à l'insu des personnages qui ignorent que l'auteur et son lecteur échangent un clin d'oeil amusé derrière leur dos".

Amos Oz, L'Histoire commence (édtions Calmann-Levy)

Les aventures d'Emile Guimet, un industriel voyageur
Les aventures d'Emile Guimet, un industriel voyageur

"De nos jours, lorsque le piéton de Paris arpente les quais de la Seine, il se retrouve immanquablement au pied de la tour Eiffel, car elle se voit bien. S'il s'égare vers la colline du Trocadéro, passé le palais de Chaillot, ses pas risquent de le conduire jusqu'à la place d'Iéna, souvenir de la victoire napoléonienne de 1806. Sur cette place, occupée par la statue de George Washington, premier président des Etats-Unis, il découvre un bâtiment néoclassique dominé par une rotonde : le musée Guimet."

Hervé Beaumont, Les aventures d'Emile Guimet , un industriel voyageur (Arthaud)

Hervé Beaumont a enseigné l'art asiatique à l'École du Louvre et auprès du musée national des Arts asiatiques-Guimet. Historien de l'art, conférencier, auteur de livres d'art, de guides de voyage, d'articles encyclopédiques, il est membre de la Société de géographie. Expert musical et artiste lyrique, Hervé Beaumont est le premier musicien à avoir redonné vie aux oeuvres vocales d'Émile Guimet, un siècle après leur composition, dans le cadre de nombreux récitals.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......