LE DIRECT

Horace Engdahl, Café existence

3 min
À retrouver dans l'émission

Chaque jour, un auteur lit les premières pages de son dernier livre.

"Parfois, un marché secret se conclut entre l'auteur et le lecteur dès le premier paragraphe, à l'insu des personnages qui ignorent que l'auteur et son lecteur échangent un clin d'oeil amusé derrière leur dos".

Amos Oz, L'Histoire commence (éditions Calmann-Levy)

Café existence
Café existence

"Des jours maussades où le ciel est gris comme une cataracte, où la lumière a l'aspect d'un poisson assommé d'un coup contre le plat-bord. Des jours dont on sait, avant même qu'ils aient pris fin, qu'on en gardera aucun souvenir. Ils font l'effet d'une heure libre à l'école. Et soudain, l'existence qu'on a menée au cours des années prend les allures d'une intense hallucination. C'est qu'on est en train de repasser, dans le labyrinthe du temps, par l'endroit où jadis nous nous étions égarés."

Horace Engdahl, Café existence (Serge Safran)

Horace Engdahl
Horace Engdahl Crédits : Radio France

Horace Engdahl , né en 1948 à Karlskrona, en Suède, est écrivain, critique, spécialiste de la littérature suédoise, traducteur (Blanchot, Derrida) et membre de l'Académie suédoise. Café Existence , son deuxième ouvrage à paraître en France, précède de dix ans La Cigarette et le Néant publié chez le même éditeur en 2014.

Intervenants
L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......