LE DIRECT

Hubert Mingarelli, Une histoire de tempête

3 min
À retrouver dans l'émission

Chaque jour, un auteur lit les premières pages de son dernier livre.

"Parfois, un marché secret se conclut entre l'auteur et le lecteur dès le premier paragraphe, à l'insu des personnages qui ignorent que l'auteur et son lecteur échangent un clin d'oeil amusé derrière leur dos".

Amos Oz, L'Histoire commence (éditions Calmann-Levy)

Une histoire de tempête
Une histoire de tempête

"Un soir comme ça, j'attendais, assis devant le bassin du port. Mais j'allais partir. Bientôt, le soleil tomberait dans la mer. Des bateaux de pêche, je n'en voyais pas, ni dans le chenal, ni au large. Je pensais qu'ils étaient tous rentrés."

Hubert Mingarelli, Une histoire de tempête (Editions du Sonneur)

Hubert Mingarelli
Hubert Mingarelli Crédits : Radio France

Hubert Mingarelli est né en 1956 en Lorraine. À 17 ans, il s’engage dans la marine, trois années à recueillir le sel du monde. Puis vinrent d’autres voyages, d’autres boulots. Il vit désormais à la montagne. De recueils de nouvelles en romans — une vingtaine d’ouvrages — Hubert Mingarelli a imposé son univers, celui d’hommes confrontés à la tourmente, l’arbitraire, la solitude, l’abandon. Il a aussi imposé son style, une écriture toute en silence, faite de minuscules choses, l’essence même de la vie. Il a reçu le prix Médicis en 2003 pour son roman Quatre soldats .

Intervenants
L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......