LE DIRECT

Jérôme Orsoni, Voyage sur un fantôme

3 min
À retrouver dans l'émission

Chaque jour, un auteur lit les premières pages de son dernier livre.

"Parfois, un marché secret se conclut entre l'auteur et le lecteur dès le premier paragraphe, à l'insu des personnages qui ignorent que l'auteur et son lecteur échangent un clin d'oeil amusé derrière leur dos".

Amos Oz, L'Histoire commence (éditions Calmann-Levy)

Voyage sur un fantôme
Voyage sur un fantôme

"Tout ce qu'on voit, c'est un homme sur son scooter. On le suit des yeux, on ne sait pas où il va, mais on y va avec lui, dans Rome, et puis hors de Rome. Hors de Rome, lors d'une scène dont il va falloir dire quelques mots. La scène - disons-le plutôt ainsi, c'est mieux : le moment principal de la scène - a lieu au-delà de la frontière, dans la "zone", peut-être, ce lieu qu'à Rome on a pu baptiser du nom de zonzo, un espace marginal dans lequel errent ceux qui l'habitent ou le traversent."

Jérôme Orsoni, Voyage sur un fantôme (Editions chemin de ronde)

Jérôme Orsoni
Jérôme Orsoni Crédits : Radio France

On a pu lire précédemment de Jérôme Orsoni , écrivain, traducteur et musicien de formation philosophique, deux essais sur la musique – Tortoise/Standards , le mot et le reste, 2008; Au début et autour, Steve Reich , les éditions chemin de ronde, 2011 – ainsi qu’un recueil de récits : Des monstres littéraires (Actes Sud, 2015). Le blog qu’il anime est consacré en large part à des questions d’esthétique (http://papieresthetique.wordpress.com).

Intervenants
L'équipe
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......