LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Maïssa Bey, Hizya

4 min
À retrouver dans l'émission

Chaque jour, un auteur lit les premières pages de son dernier livre.

"Parfois, un marché secret se conclut entre l'auteur et le lecteur dès le premier paragraphe, à l'insu des personnages qui ignorent que l'auteur et son lecteur échangent un clin d'oeil amusé derrière leur dos".

Amos Oz, L'Histoire commence (éditions Calmann-Levy)

Hizya
Hizya

"C’est peut-être en moi que le poème danse.Et que dansent les mots de ce poème au nom de femme.Hizya.C’est aussi mon prénom.Ce prénom est celui d’une femme qui fut follement, éperdument aimée. Fauchée par la mort dans la fleur de l’âge, précocement arrachée à l’homme dont elle avait ravi le coeur et l’esprit. Un homme dont la douleur fut si grandequ’il voulut l’inscrire pour l’éternité dans un chant élégiaque parvenu jusqu’à . Un chant qu’il fit écrire par un poète.Hizya."

Maïssa Bey, Hizya (L'aube)

Maïssa Bey
Maïssa Bey Crédits : Radio France

Maïssa Bey a suivi des études universitaires de lettres à Alger. Elle a écrit plusieurs romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des poèmes et des essais. Elle a reçu en 2005 le Grand prix des libraires algériens pour l'ensemble de son œuvre. Elle enseigne le français à Sidi-Bel-Abbès dans l'ouest algérien où elle réside et anime l'association culturelle Paroles et Écritures. L'objectif de cette association créée en 2000 est d'ouvrir des espaces d'expression culturelle (création d'une bibliothèque en 2005, avec organisation de rencontres avec des auteurs, ateliers d'écriture, lecture de contes, animations diverses pour les enfants...).

Intervenants
L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......