LE DIRECT

Marcel Cohen, Galpa

4 min
À retrouver dans l'émission

Chaque jour, un auteur lit les premières pages de son dernier livre.

"Parfois, un marché secret se conclut entre l'auteur et le lecteur dès le premier paragraphe, à l'insu des personnages qui ignorent que l'auteur et son lecteur échangent un clin d'oeil amusé derrière leur dos".

Amos Oz, L'Histoire commence (éditions Calmann-Levy)

Galpa
Galpa

« Je ne saurais dire depuis combien de temps je vis à Galpa. Mois, semaines ? Cette façon de compter n’a plus grande signification. Entre les visages dont je connais chaque expression et sur lesquels je ne découvre plus de points de repère, et ma chambre, ma table, ma chaise dans la cour, j’ai découvert au temps une nouvelle dimension : l’épaisseur. Le temps est ici un sable plus ou moins lourd, un sommeil plus ou moins profond. Les événements, tous minimes, et la fissure elle-même, ne modifient plus, par une quelconque perte de conscience, ma vertigineuse plongée en avant. » Marcel Cohen, Galpa (Chandeigne)

Marcel Cohen
Marcel Cohen Crédits : Radio France

Prix Wepler en 2013, Prix Jean Arp de littérature francophone, Marcel Cohen est l’un des écrivains les plus remarquables de la littérature française contemporaine. Galpa , son premier roman, écrit en 1969, a été depuis réédité par les éditions Chandeigne en 1993 dans leurs ateliers typographiques. Tout le génie de cet auteur se dévoile dès les premières pages : la simplicité apparente de ces cinq courts chapitres révèle la profonde intensité de cette langue qui sublime l’invisible. L’anecdotique – une histoire d’amour, une fête de marché, un fait divers de vengeance –libère les fragilités et les fêlures de ce monde familièrement étranger.

Intervenants
L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......