LE DIRECT

"Nue" de Jean-Philippe Toussaint

24 min
À retrouver dans l'émission

« En dehors du côté spectaculaire de certaines des robes créées par Marie dans le passé — la robe en sorbet, la robe en calycotome et romarin, la robe en gorgone de mer que paraient des colliers d’oursins et des boucles d’oreilles de Vénus —, Marie s’aventurait parfois, en marge de la mode, sur un terrain expérimental proche des expériences les plus radicales de l’art contemporain. »

C'est avec le sobre et splendide nouveau roman de Jean-Philippe Toussaint que nous terminons cette troisième saison des Bonnes Feuilles sur France Culture.. Au fil de vos écoutes vous avez pu découvrir en exclusivité une sélection de trente auteurs de cette rentrée littéraire, qui ont partagé avec vous leurs secrets de romanciers, leur goût pour l'intime, le collectif, la ville, l'amour...

Aujourd'hui vendredi, à quelques jours de la rentrée, découvrez Nue , ce quatrième volet et splendide clôture du cycle de Marie, initiée en 2002 avec Faire l'amour , et publié le 5 septembre aux éditions de Minuit. En avant-première, la voix du romancier vous en distille quelques extraits empreints d'une grâce limpide, au cours d'un entretien exclusif mené par Sandrine Treiner et Augustin Trapenard.

Nue
Nue

Résumé :

Nue est le quatrième et dernier volet de l'ensemble romanesqueMARIE MADELEINE MARGUERITE DE MONTALTE, qui retrace quatre saisons de la vie de Marie, créatrice de haute couture et compagne du narrateur : Faire l’amour , hiver (2002) Fuir, été (2005) La Vérité sur Marie, printemps-été (2009) Nue, automne-hiver (2013).

"La robe en miel était le point d'orgue de la collection automne-hiver de Marie. À la fin du défilé, l'ultime mannequin surgissait des coulisses vêtue de cette robe d'ambre et de lumière, comme si son corps avait été plongé intégralement dans un pot de miel démesuré avant d'entrer en scène. Nue et en miel, ruisselante, elle s'avançait ainsi sur le podium en se déhanchant au rythme d'une musique cadencée, les talons hauts, souriante, suivie d'un essaim d'abeilles qui lui faisait cortège en bourdonnant en suspension dans l'air, aimanté par le miel, tel un nuage allongé et abstrait d'insectes vrombissants qui accompagnaient sa parade ."

Présentation éditeur - 4ème de couverture

Choix musical : Ancora Tu , Lucio Battisti.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......