LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"Une si lente obscurité" de Alain Julien Rudefoucauld

24 min
À retrouver dans l'émission

« Bien la peine de relever la tête, fatigué de bon matin comme je suis pour angoisser devant ce bleu tapi sur le guéridon, pas bon signe ça, ouh là non, du genre menace catégorie capitale, pire, de l’espèce vénerie, preuve d’un passage (un fauve va à la chasse tout pareil), à tous les coups le facteur est entré sorti, je ne l’ai pas vu. »

Écouter
41 sec
premiere phrase rudefoucauld

Tels sont les premiers mots d'Une si lente obscurité , le nouveau roman de L'écrivain Alain Julien Rudefoucauld - lauréat du Prix France Culture Télérama 2012 avec Le Dernier Cotingent - publié aux éditions Tristram le 22 août.

Une si lente obscurité
Une si lente obscurité

Résumé :

Monsieur Martin, homme terne et anonyme, doit se rendre à Limoges pour une réunion familiale. Il ignore que cette situation banale va le jeter dans une spirale de problèmes sans fin. Entre la villa de ses parents où il affronte une mère et une soeur déchaînées, et le quartier de son hôtel près de la gare où il rêve d'amours passagères, chaque jour il perd un peu plus pied. Introduit dès la première phrase du roman dans la conscience de Monsieur Martin, happé par son esprit mordant, ses manies, ses absences aussi - le lecteur plonge à son tour dans l'enfer de cet homme ordinaire, semblable à tous les hommes, mais qui ne sait rien de lui-même. Récit d'un effondrement intérieur, hallucinant à force de réalisme, Une si lente obscurité explore notre propre capacité d'aveuglement, en un lent fondu au noir.

Présentation éditeur - 4ème de couverture

Choix musical : Opéra Nixon in China de John Adams, Acte II scène 1, aria "This is prophetic" (création dirigée par Edo de Waart, Orchestre St-Luke's / label Elektra)

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......