LE DIRECT
Le flacon dans son écrin "naturel" au théâtre du Châtelet

Caroline Dumur : un nez dont les parfums font tourner les têtes

4 min
À retrouver dans l'émission

Voici donc l'histoire d'un projet olfactif liant le Théâtre du Châtelet, la maison de couture japonaise Comme des Garçons et les talents de Caroline Dumur.

Le flacon dans son écrin "naturel" au théâtre du Châtelet
Le flacon dans son écrin "naturel" au théâtre du Châtelet Crédits : Thomas Amouroux - Théâtre du Châtelet

Caroline Dumur est parfumeur chez International Flavors & Fragrances (IFF). Elle a créé la fragrance Odeur du Théâtre du Châtelet - Acte I. 

Avant de vous dévoiler quelques secrets de ce délicieux jus, écoutons Caroline Dumur nous expliquer comment elle est devenue "nez" ou parfumeur.

On a tous le même sens de l'odorat. Après, c'est une curiosité, une éducation. Caroline Dumur, parfumeur

  • La créatrice : l'histoire d'une jeune femme discrète et talentueuse

Parfumeur ou rien d’autre : le choix de carrière de Caroline Dumur s’est imposé dès qu’il a été question de se prononcer. Passion, le terme est bien faible... depuis toujours, plus que les odeurs, ce sont les parfums qui fascinent la jeune femme. Ils lui sont tout aussi nécessaires que l’air qui les propage... Ne lâchant rien, croyant en sa vocation, Caroline Dumur défend une parfumerie libre et audacieuse, ne craignant pas les matières sombres et mystérieuses pour en faire surgir de la puissance... elle a la peinture comme source d’inspiration inépuisable. Pour elle, les matières s’assemblent dans un parfum, comme sur la toile, pour susciter émotion et sentiment, fidèlement à un style qui préfère atteindre le beau plutôt que le parfait. 

  • Odeur du Théâtre du Châtelet - Acte I, parfum événement ?

C'est effectivement la première fois qu'un théâtre -Le Théâtre du Châtelet- décide de s'offrir un parfum à son effigie. S'il y a des produits dérivés comme les bougies parfumées à l'Opéra et à la Comédie Française, là, il s'agit bien d'un parfum qui pourra être porté par tout un chacun puisqu'il s'agit d'une fragrance mixte. Vient ensuite la rencontre avec la marque de couture japonaise Comme des Garçons et le choix d'IFF avec Caroline Dumur pour transformer le projet en création olfactifve. Mais Odeur du Théâtre du Châtelet - Acte I est encore en gestation...

  • Le cahier des charges pour la création de Odeur du Théâtre du Châtelet - Acte I

D'abord, le parfum devait représenter ce qui se passe au théâtre : émerveillement, joie, surprise. Pour Odeur du Théâtre du Châtelet - Acte I, mes contraintes étaient de m'inspirer du théâtre, de sa beauté, de ses fauteuils enveloppants en velours et de son passé. Et puis, après les travaux, nous avons vu les choses autrement, en particulier avec le spectacle de réouverture "Parade"*... La collaboration avec le Théâtre du Châtelet et Comme des Garçons était importante. Sans eux, j'aurais fait autrement. La création d'un parfum est complexe. Avant de trouver les éléments qui seront associés, il faut échanger, savoir ce que le client souhaite, ce que va évoquer le parfum.... Caroline Dumur, parfumeur

"Odeur du Théâtre du Châtelet Acte I", le flacon et sa boîte
"Odeur du Théâtre du Châtelet Acte I", le flacon et sa boîte
  • Le parfum : parfaitement paritaire, il saura séduire homme et femme grâce à sa formule :

Fragrance : florale et boisée - Notes de tête : Ambrette Absolue, Poivre noir Essence, Rose Oxyde, Aldehyde C12 MNA, accord café - Notes de cœur : Accord Héliotrope, Orange Flower Absolue Tunisie, Tubéreuse Absolue Inde, Iris Concrète -  Notes de fond : Cashmeran, Cèdre Virginie, Olibanum résinoide, musc... Laboratoire : IFF (International Flavors & Fragrances) - Parfumeur : Caroline Dumur. Informations transmise par IFF

·      * "Parade"est un ballet en un acte composé par Erik Satie, poème de Jean Cocteau, décors, costumes et rideau de scène de Pablo Picasso. L'œuvre est une commande des Ballets russes de Serge de Diaghilev, qui en confie la chorégraphie à Léonide Massine. Le ballet a été créé le 18 mai 1917 au Théâtre du Châtelet à Paris.

Actualité

Odeur du Théâtre du Châtelet - Acte I est vendu à la billetterie du Théâtre du Châtelet depuis le 10 octobre et dans les boutiques Comme des Garçons... (format unique de 200 ml à 120 euros).

Spectacle "Parade*", créé en 1917, et repris pour la réouverture du Théâtre du Châtelet après les travaux. Si vous l'avez manqué, voici un lien de rattrapage.

Liens

Théâtre du Châtelet

Comme des Garçons

International Flavors & Fragrances (IFF)

ISIPCA, grande école des métiers du parfum, de la cosmétique et des arômes, fondée en 1970 par Jean-Jacques Guerlain (34-36 Rue du Parc de Clagny, 78000 Versailles). 

Prise de son Eric Boisset

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......